Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

07 janvier 2017

Sherbrooke l’emporte 4-2 sur l’Océanic

Une 3e période de trois buts dont deux en avantage numérique a permis au Phoenix de Sherbrooke de l’emporter 4-2 sur l’Océanic de Rimouski qui a remonté un recul de 0-1 en fin de 2e et pris les devants 2-1 en début de 3e avant de voir le ciel lui tomber sur la tête.

Un revirement à sa ligne bleue et une pénalité dans les secondes qui ont suivi ont permis aux locaux de renverser la vapeur en 81 secondes pour se diriger vers la victoire. Discipliné jusque là, l’Océanic a écopé ses trois désavantages numériques en 13 minutes, ce qui lui a coûté deux buts.

La domination des visiteurs – 21-10 dans les tirs dangereux et 39-27 dans les mises en jeu – aurait dû lui suffire pour l’emporter, mais le gardien Evan Fitzpatrick en a décidé autrement. Les deux équipes ne se reverront pas en saison régulière.

L’AFFAIRE D’UN REVIREMENT

« On a joué un bon match. On a donné 10 tirs après deux périodes. Fitzpatrick a été bon et le Phoenix a été opportuniste » commente Serge Beausoleil, après le match.  « Tous les chiffres nous avantagent, sauf l’avantage numérique, mais le dernier but n’a pas fait gagner l’adversaire. »

Après avoir pris les devants 2-1 en début de 3e, l’Océanic a semblé avoir joué plus mou pendant 4 ou 5 minutes et c’est pendant ce segment que le Phoenix en a profité. Un revirement et une pénalité et le match était joué. « Le but égalisateur a été marqué sur un jeu est-ouest, alors qu’on favorise le jeu nord-sud. Le revirement qui en a découlé a amené le pointage à 2-2. »

Demain après-midi (dimanche), c’est à Blainville-Boisbriand que l’Océanic s’arrête. « C’est un club qui est avare des buts pour l’adversaire. Il vient de l’emporter 6-0 sur Val-d’Or et 3-0 sur Chicoutimi et voilà que Pierre-Luc Dubois arrive en renfort. Ce devrait être un beau test pour nous » de conclure le Nic en chef.

ÇA SE JOUE EN 3e

Après avoir vu le gardien Evan Fitzpatrick effectuer 7 arrêts dont deux sérieux contre Dylan Montcalm et Samuel Laberge dans le seul jeu de puissance de la première, le Phoenix a marqué le premier but du match, celui de Benjamin tardif, son 2e de la saison, à 11:46. Rimouski a été actif dans son jeu de puissance, mais à plusieurs reprises, on aurait pu croire qu’il y avait plusieurs gardiens devant la cage des locaux. Les tirs sont de 11-6 pour Rimouski dont 8-2 dans les tirs dangereux. Mais rien à reprocher à Alexandre Lagacé sur un but avec un tir dévié. En termes de hockey, on peut parler d’une bonne première de route. On aura hâte au début de la 2e période pour voir si Alex-Olivier Voyer sera de retour, lui qui a été blessé avec moins de deux minutes à jouer, dans une mise en échec derrière le filet adverse. Voyer semblait blessé à la jambe droite.

Bonne et mauvaise nouvelle pour l’Océanic : la bonne est de voir Alex-Olivier Voyer reprendre sa place dans l’alignement. La blessure semblait très sévère. La mauvaise : l’Océanic a un dossier de 2-11-1 quand il tire de l’arrière après une période. Mais qu’à celà ne tienne. Les visiteurs ont contrôlé la période, dominant même 16-4 pour 27-10 après 40 minutes. Tyler Boland (250e match avec l’Océanic) a profité d’un 3e jeu de puissance pour l’Océanic pour un tir frappé à 15:36 et c’est l’impasse au tableau principal. Dominic Cormier (le défenseur), Tyler Boland, Denis Mikhnin et Samuel Laberge ont notamment eu des chances incroyables, mais la rondelle n’a pas collaboré. Evan Fitspatrick, le gardien des locaux, est certes le joueur du match après 40 minutes.

La 3e a d’abord vu l’Océanic prendre les devants 2-1 sur le (11) de Dylan Montcalm, aidé de Hunter Moreau à 3:08, mais par la suite, le toit est tombé sur la tête des visiteurs alors qu’un revirement permet à Anderson MacDonald (22e) de créer l’impasse et, en avantage numérique, Julien Pelletier fait 3-2 et à partir de là, les locaux ont bien manœuvré avec la rondelle, en route vers la victoire. Alexandre Lagacé (3 buts sur 12 lancers) est rappelé au banc au profit de Jimmy Lemay qui alloue un but sur 7 lancers. Ce qui n’a pas nui au Phoenix est cet appel de Jean-Philippe Sylvain pour bâton élevé contre Charles-Édouard D’Astous et les locaux n’en demandaient pas tant. Hugo Roy fait dévier un tir de Luke Green pour faire 4-2 avec 34 secondes à jouer. Serge Beausoleil était dans tous ses états tant au 4e des locaux, qu’en quittant la glace après le match. Mais cela n’empêchera pas l’arbitre Sylvain de dormir. C’est donc une 2e victoire cette semaine du Phoenix de Sherbrooke sur l’Océanic qui, sans l’ombre d’un doute, méritait un meilleur sort.

Sur le banc…

.- Ne sont pas de l’alignement de l’Océanic Louis-Philippe Denis, Nicholas Blachman, Alexis Girard et Karl Boudrias, tous retranchés, considérant que l’Océanic n’a aucun pensionnaire à l’infirmerie, chose plus que très rare…

.- Le gardien débutant pour l’Océanic est le vétéran Alexandre Lagacé pour une 25e présence devant le filet cette saison avec un dossier de 11-10-1-0 pour des moyennes de 3,57 buts alloués et ,883 en efficacité…

.- Ne sont plus avec l’équipe les 3e et 4e pointeurs de l’équipe, à savoir Antoine Dufort-Plante (13-18-31 en 21 matchs) et Simon Bourque (8-20-28 en 29 matchs)…

.- Aussi, ne sont plus avec l’équipe l’attaquant Alexandre Renaud (transigé), le défenseur Andrew Picco (transigé), l’attaquant Justin Paré (assigné collégial AAA) et le gardien Gabriel Morency (transigé)…

.- Les arbitres du match sont Nicolas Dutil (15) et Jean-Philippe Sylvain (4)… Et le père d’Alex-Olivier Voyer de l’Océanic, Luc Voyer (89), est un des juges de lignes de ce match…

STATISTIQUES DU MATCH

But Océanic : 0 – 1 – 1 = 2

But Phoenix : 1 – 0 – 3 = 4

Lancers Océanic : 11 – 16 – 9 = 36

Lancers Phoenix : 6 – 4 – 9 = 19

Lancers dangereux : 21-10 Rimouski

Mises en jeu : 39-27 Rimouski

Mises en échec : 31-24 Sherbrooke

Jeu de puissance : 1 / 3 RIM et 2 / 3 SHE

Assistance : 3 437 personnes

Étoiles :  Evan Fitzpatrick SHE, Kevin Gilbert SHE et Tyler Boland RIM

Prochain match Océanic : dimanche 15 h à Blainville-Boisbriand

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média