Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

01 février 2017

Shawinigan double l’Océanic 4-2

©Photo TC Media - Jonathan Cossette

Les détenteurs du premier rang au classement général de la LHJMQ, les Cataractes de Shawinigan, ont mis un terme à leur déveine à domicile contre l’Océanic de Rimouski, l’emportant 4-2 mercredi soir. Rimouski avait gagné à ses deux précédents voyages dans la Ville de l’électricité.

Trois buts sur des tirs déviés et un sur un retour de lancer, ont permis aux Cats de l’emporter, alors que l’attaque de Rimouski a été maintenue à seulement 17 lancers contre 3 en deuxième période. La vitesse, la maturité et les batailles à un contre un ont favorisé les locaux qui ont même dominé 37-26 dans les mises en jeu.

PREMIÈRES RÉACTIONS

« On a fait les petits détails offensifs qu'on ne faisait pas et c'est qu'on avait demandé aux gars lors du meeting. On s'est retrouvé rapidement en arrière 2 à 0 et il y a une certaine nature humaine qui aurait pu faire en sorte qu'on panique, compte tenu du succès que l'Océanic avait contre nous cette saison, mais on n'a pas paniqué », commente Claude Bouchard, pilote des Cataractes.

« On ne peut pas reprocher grand-chose à Senez dernièrement. On est content de son effort et il travaille très fort. (…) On a eu à tuer un désavantage de 4 minutes, accidentel, disons-le. C'était 2 à 2 et nous n'avons pas donné de but alors je pense que c'est un fait saillant du match. »

« C'est décevant de la façon dont nous nous sommes présentés », a quant à lui lancé Serge Beausoleil, entraîneur-chef de l'Océanic. « Le résultat est bien secondaire pour nous comparativement à notre performance. On ne s'est pas présenté pour gagner le match et il faut donner le crédit aux Cataractes en infériorité. Ils ont bloqué les lignes de tir. »

« On n’a pas été bon ce soir! On n'a pas besoin de chercher plus loin que ça. »

DANS LE MATCH UNE PÉRIODE

Bonne première période de route pour l’Océanic même si l’équipe a été limitée à 5 tirs au but contre 10 pour les locaux. Sauf que l’Océanic a débuté le match en force, prenant rapidement les devants 2-0 avec le 38e de Tyler Boland après 60 secondes de jeu sur une échappée, aidé de Daniel Hardie et Nicolas Dumulong. Dylan Montcalm gagne une mise en jeu à la gauche de Denisov, passe à Carson MacKinnon qui marque son 11e sur un angle absolument impossible à 7:47. Vincent Senez a rapidement remis les locaux dans le match 2 minutes plus tard, faisant dévier un tir sur réception de Samuel Girard, à la ligne bleue. Une passe à Gabriel Sylvestre. C’est donc 2-1 pour l’Océanic après une période. Un moment d’inquiétude en première moitié de période, alors que Samuel Laberge quitte la glace péniblement suite à une collision à sa ligne bleue. Mais il est revenu au jeu plus tard dans la période.

Il fallait s’attendre à ce que les Cataractes entament la 2e avec vigueur, ce qui a été fait et après 44 secondes, l’impasse était créée dans ce match sur le 34e de Dennis Yan, aidé de Samuel Asselin et Gabriel Sylvestre (2e point) encore une fois sur un puissant tir de la ligne bleue, déviée devant le gardien Lagacé qui n’y pouvait rien. Les locaux ont dominé 9-3 dans les lancers dans cette période, où Emmanuel Aucoin a certes eu la meilleure chance de marquer de l’Océanic qui a brûlé quasiment un avantage numérique pendant 3:22, en fin de période. Pas un seul tir au but et même deux superbes chances des Cats de marquer. Il restera 38 secondes à jouer dans ce jeu de puissance en début de 3e et il sera intéressant de voir comment les visiteurs aborderont ce 3e vingt. 2-2 après 40 minutes.

Antoine Demers a placé les locaux en avance après 5 :20 de la 3e période avec son 2e de la saison sur un tir dévié, tandis que Vincent Senez a profité d’un retour de lancer pour faire 4-2 à 8:58. La meilleure défensive du circuit a su tenir tête aux visiteurs par la suite pour ainsi permettre aux Cataractes de Shawinigan de l’emporter 4-2. Un fort match d’Alexandre Lagacé dans la défaite des siens, faisant face à 31 lancers. L’Océanic n’a pas été en mesure de s’imposer notamment dans ses avantages numériques, ni même dans les 2 dernières minutes du match, jouant à 6 contre 5, sans gardien.

L’Océanic a congé jeudi, avant de visiter Chicoutimi vendredi.

Sur le banc…

.- L’Océanic a remporté ses trois derniers matchs, dont un match à Baie-Comeau. C’est donc une séquence d’un match sur la route à prolonger… L’Océanic est en quête d’une 23e victoire cette saison, contre une 33e pour les Cataractes…

.- Les absents chez l’Océanic sont les défenseurs Vincent Martineau et Wilson Forest, tous deux blessés… Aussi, retranchés, les attaquants Nick Gosse et Maxim Trépanier…

.- L’Océanic a un dossier de 3 gains et un revers contre les Cats avant le match de ce soir, ayant gagné ses trois derniers matchs après avoir concédé le match d’ouverture officielle 7-2 à Rimouski…

.- Alexandre Lagacé est devant le filet de l’Océanic pour débuter le match avec un dossier de 15-12-1-0 et des moyennes de 3,62 et ,880… Jimmy Lemay est le gardien auxiliaire…

.- Le gardien partant pour les Cataractes est Mikhail Denisov, une 38e présence devant le but, avec un dossier de 22-13-0-1 et des moyennes très respectables de 2,43 et ,910…

.- Les arbitres du match sont Olivier Gouin (7) et Jonathan Alary (8)…

STATISTIQUES DU MATCH

But Rimouski : 2 – 0 – 0 = 2

But Shawinigan : 1 – 1 – 2 = 4

Lancers Rimouski : 5 – 3 – 9 = 17

Lancers Shawinigan : 10 – 9 – 12 = 31

Lancers dangereux : 15-7 Shawinigan

Mise en jeu : 37-26 Shawinigan

Mise en échec : 32-32

Jeu de puissance : 0 / 3 RIM et 0 / 2 SHA

Assistance : 3 359 personnes

Étoiles : Vincent Senez, Brandon Gignac et Gabriel Sylvestre tous de SHA

Prochain match de l’Océanic : vendredi soir 19 h 30 à Chicoutimi

.* Collaboration : Jonathan Cossette

©Photo TC Media - Jonathan Cossette

Gabriel Sylvestre a participé aux deux premiers buts des siens.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média