Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

24 février 2017

Victoire de Shawinigan 6-2 à Rimouski

©Photo TC Media - Rémi Sénéchal

Une poussée de quatre buts dont deux dans un filet désert a permis aux Cataractes de Shawinigan de remporter une victoire de 6-2 sur l’Océanic à Rimouski. Une victoire qui permet aux visiteurs de se maintenir au 2e rang du classement général de la LHJMQ, tandis que l’Océanic a perdu un rang, régressant au 14e, considérant la victoire de Val-d’Or 2-1 à domicile sur Baie-Comeau.

BOUCHARD A LA SATISFACTION HUMBLE

Pour l’entraîneur-chef des Cataractes, Claude Bouchard, il y a certes là une victoire pour une équipe plus expérimentée, mais il n’était pas complètement satisfait de la sortie des siens, principalement dans les deux premières périodes. « Il faut leur (l’Océanic) donner crédit. C’est une équipe contre qui on a eu de la misère toute la saison, qui travaille excessivement fort, dans les situations à un contre un. Ils bloquent énormément de lancers et même si ce soir, il leur manquait des joueurs dans leur alignement, ils ont travaillé autant qu’ils travaillent d’habitude. »

« On a peut-être un peu de misère, de notre côté contre ce style d’équipe qui travaille excessivement fort contre nous. On a de la difficulté souvent à accoter leur intensité. Cela fait trois matchs qu’on vient ici et la première période est difficile pour nous comme si on avait encore les jambes dans l’autobus. Ce soir, on a eu de la difficulté en première et cela n’a pas tellement mieux été en deuxième. Le point positif est qu’on a joué une meilleure 3e. Et oui, il est possible que dans cette 3e, l’expérience a pu jouer pour nous, sur la jeunesse. Mais au total, on n’a pas joué un match comme on est capable. Mais il faut donner crédit à l’autre équipe » de répéter Claude Bouchard pour qui, on n’a pas assisté à un match de 6-2.

DÉCEPTION DE BEAUSOLEIL

Pendant ce temps, Serge Beausoleil avait de bons mots pour les siens pour le travail jusqu’en milieu de 3e période, mais à 4-2, il est clair que le momentum était du côté des visiteurs. « On était là après deux périodes (2-2), mais ça n’augure jamais bien quand on donne un but comme on a donné en fin de 2e alors qu’il reste moins d’une minute, qu’on a notre meilleur trio sur la glace et on joue mollement et nos éléments clés ont malheureusement été prendre leur break avant la fin. Je n’ai rien à leur reprocher parce qu’ils jouent du très gros hockey en ce moment. »

« Mais au lieu de retraiter au vestiaire 2-1, c’est 2-2, ce qui est un avantage certain à ce stade-ci de la saison et même qui change complètement le début de la 3e période où un but à 5:39 donne les devants aux visiteurs sur une rondelle déviée sur un des nôtres. » Beausoleil devait aussi considérer que des mauvaises pénalités ensuite en 3e, plus du jeu erratique de notre part ont permis au match de se terminer comme on l’a vu.

L’OCÉANIC TIENT LE COUP JUSQU’EN 3e

Très bonne première période, notamment pour l'Océanic qui a dominé une bonne partie des échanges. Le match a débuté très rapidement. Le poteau a été sur la ligne de tir d'Emmanuel Aucoin et de Tyler Boland et finalement, un lancer de la ligne bleue, que l'on pensait inoffensif de Samuel Hunter a eu raison de Mikhail Denisov. Son 2e de la saison, aidé de Tyler Boland à 8:32. Alex Olivier Voyer frappe ensuite la barre horizontale. Les Cats ont mis plus de pression sur le filet des locaux et cela a profité alors que Samuel Guilbault marque son 9e, aussi sur un tir de la ligne bleue, dans une foule qui prenait place devant le gardien Lemay. Des passes à Tommy Cardinal et Samuel Girard à 14:49. Plus la période avance, plus l'aspect physique entre en compte. Fin de la 1re 1-1 et 8-8 dans les lancers.

L'effort de l'Océanic s'est poursuivi en 2e période. Nicolas Dumulong est ébranlé après 69 secondes, mais reviendra au jeu. Même chose pour Alexandre Grisé à 8:56, mais là encore, les bons soins médicaux lui permettront de revenir au jeu. C'est finalement à 5 contre 4 que l'Océanic reprend les devants 2-1 sur le 42e de Tyler Boland, aidé de Charles-Édouard D'astous et Emmanuel Aucoin.

L'Océanic en réalité jouait avec 2 hommes en plus, mais la première pénalité se terminait au moment du but. L'Océanic se dirigeait vers un entracte en avance, mais un mauvais revirement à sa ligne bleue permet à Antoine Demers de marquer son 4e, sans aide, sur un tir du poignet avec 38 secondes à jouer. Fin de la 2e: 2-2 au tableau principal et 19-16 les lancers pour les locaux.

Dennis Yan (40e) a donné les devants 3-2 aux visiteurs à 5:39 de la 3e, tandis que Cameron Askew y est allé de ses 24e et 25e et Samuel Blier de son 7e, des deux derniers buts dans un filet désert, pour concrétiser la victoire des Cataractes chez qui Samuel Girard s’est amusé avec 4 passes et un différentiel de + 4, montrant combien il est un joueur au-dessus de plusieurs autres, à sa position.

Sur le banc…

.- Ne sont pas de l'alignement de l'Océanic le gardien Alexandre Lagacé, le défenseur Vincent Martineau, les attaquants Dylan Montcalm, Daniel Hardie et Hunter Moreau. Tous sont blessés…

.- Le jeune Jimmy Lemay est devant le filet de l'Océanic avec un dossier de 4-4-0-0 et des moyennes de 3,68 et ,877…

.- Chez les Cataractes, Mathieu Olivier est blessé, tandis que trois joueurs de remplacement sont retranchés…

.- Le gardien débutant pour les Cataractes est Mikhail Denisov avec un dossier de 26-15-1-1 et des moyennes de 2,39 et ,910…

.- Les arbitres du match sont Dominic Tessier (27) et Jonathan Trudel (27)…

STATISTIQUES DU MATCH

But Shawinigan: 1 – 1 – 4 = 6

But Rimouski: 1 – 1 – 0 = 2

Lancers Shawinigan: 8 – 8 – 9 = 25

Lancers Rimouski: 8 – 11 – 6 = 25

Lancers dangereux: 15-5 Shawinigan

Mises en jeu: 38-37 Shawinigan

Mises en échec: 24-21 Shawinigan

Jeu de puissance: 0 / 4 SHA et 1 / 4 RIM

Assistance: 3 137 personnes

Étoiles: Samuel Girard SHA, Samuel Hunter RIM et Samuel Laberge RIM

Prochain match Rimouski: local dimanche 15 h contre Charlottetown – Après-midi TC Media

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média