Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

03 février 2017

L’Océanic doublé 4-2 à Chicoutimi

Collaboration Jacques La Haye

©Photo TC Media – Jacques La Haye

L’Océanic de Rimouski a bien tenu son bout, ce soir, à Chicoutimi, mais les Saguenéens ont été solides en désavantage numérique et marqué deux buts sans riposte en 3e période pour finalement l’emporter au Centre Georges-Vézina à Chicoutimi. Une 5e victoire pour Chicoutimi à ses 6 derniers matchs. Pour Rimouski, c’est un 2e revers en autant de matchs sur ce voyage.

Le jeune Jimmy Lemay a fait sa part pour permettre aux siens de demeurer dans le match, et même, pour remporter le match, mais il n’y pouvait rien sur les buts des adversaires. D’autre part, Rimouski a bénéficié de 6 jeux de puissance dans les deux premières périodes contre une seule pour les locaux pendant 10 secondes, et les unités spéciales de l’Océanic ont été limités à un but, 2 poteaux et une barre horizontale.

L’Océanic aura quelques heures pour se reposer, entrer dormir à Québec avant d’affronter samedi soir à 19 h les Remparts au Centre Vidéotron, eux qui ont défait ce soir le Phoenix de Sherbrooke 4-0. Malgré ses deux revers dans ce voyage, dans le moment, la formation n’a pas perdu de rang au classement général, toujours au 12e rang.

2-2 avec 9 minutes à jouer

Serge Beausoleil était plus satisfait de ses joueurs après le match que mercredi dernier contre Shawinigan. Au point même de croire que les siens méritaient mieux. « On a joué avec beaucoup plus de conviction et d’intensité que ce que l’on a montré mercredi soir. L’effort collectif était très très satisfaisant » devait-il indiquer après le match.

Au sujet de son jeu de puissance, « à 4 contre trois, on aurait pu mieux faire, mais l’adversaire a bien fait dans les circonstances et c'est un peu là que ça s’est joué, car à 9 minutes de la fin, c’était encore 2-2. Nous n’étions pas 2e. »

Beausoleil s’est montré satisfait de la prestation de son jeune gardien qui a gardé les siens dans le match. « Il a fait de bons arrêts et nous a tenus dans le match. Je répète : avec 9 minutes à jouer c’était encore 2-2. On a donné un 3e but sur une rondelle qui a dévié. »

Moralement, l’Océanic retourne à Québec loin d’avoir la tête entre les deux jambes. Il vient de livrer une prestation qui ne doit pas le déséquilibrer, en prévision d’affronter les Remparts ce samedi soir. Au contraire. « Ils ont joué un gros match. »

Le voyage se faisant avec trois gardiens, c’est Charles-Olivier Lévesque qui se verra confier le filet, samedi soir. « On avait prévu avant notre départ qu’on voulait que tout le monde touche la glace » de clore Beausoleil.

Après la rencontre, l'entraîneur-chef des Saguenéens, Yanick Jean s'est montré très satisfait du travail de ses joueurs. «Après une deuxième période un peu plus difficile, j'ai demandé à mes joueurs de revenir à la base et de bien faire ce que l'on devait faire. Mathieu Desgagnés a été l'étoile offensive de cette rencontre. Bien qu'il ne soit pas souvent utilisé, il donne toujours son 100 % lors des entraînements. Ce soir, il a eu la chance de s'exprimer et il l'a fait de belle façon.»

6 jeux de puissance

Le momentum à changé de côté à quelques reprises en première période. D’abord, l’Océanic a dominé le jeu, pressé le bas, mais a frappé trois poteaux par Laberge, D’Astous et Cormier, avant de céder finalement le premier but du match aux Saguenéens qui voient Mathieu Deshagnés y aller de son 5e dans un angle difficile, aidé de Joey Ratelle et Keenan MacIsaac à 13:47. Les deux gardiens, Jimmy Lemay (Rimouski) et Xavier Potvin ont fait des arrêts importants. 1-0 Chicoutimi après une période.

Les deux équipes se sont brassées les oreilles dans la deuxième période et l’Océanic a eu le match quasi sur un plateau d’argent, bénéficiant de 3 avantages numériques et en a profité une fois, pour faire 1 en 6 depuis le début de la rencontre. Emmanuel Aucoin a fait dévier un tir de Dylan Montcalm. Une passe pour Tyler Boland à 3:11. Mais 76 secondes plus tard, Mathieu Desgagnés enfile son 2e du match pour faire 2-1. Une bourde d’un joueur des Sags dans leur zone profitera à Samuel Laberge qui marque son 16e, sans aide, à 16:41. On s’est mal comporté, vers la fin de la période, ce qui a notamment entraîné une inconduite à Charles-Édouard D’Astous, à Morgan Nauss et à Joey Ratelle. C’est 2-2 après 40 minutes.

Les deux équipes ne se sont pas donné beaucoup d’espace en 3e période et en mi période, Kody Gagnon d’un tir de la ligne bleue redonne les devants 3-2 aux locaux et, en avantage numérique, Joey Ratelle marque son 34e de la saison, à 18:27. C’était le 1er jeu de puissance des Sags, après un avantage numérique de 10 secondes seulement en première période. Pour les statistiques, un autre jeu de puissance sera donné aux locaux avec 73 secondes à jouer. Ces deux jeux de puissance permettront aux Sags de dominer 10-6 dans les tirs pour un total de 33-30.

Sur le banc…

.- Ne jouent pas pour l’Océanic ce soir : le gardien Alexandre Lagacé, les défenseurs blessés Vincent Martineau et Wilson Forest, de même que les attaquants retranchés Louis-Philippe Denis et Nicholas Blachman…

.- Devant le filet de l’Océanic ce soir Jimmy Lemay, 17 ans, pour une 10e présence entre les poteaux de l’équipe avec un dossier de 3-3-0-0 et des moyennes des 4,07 et ,856…

.- Devant le filet des Saguenéens Xavier Potvin pour une 29e présence avec un dossier de 13-9-1-1 et des moyennes de 2,91 et ,898..

.- Les arbitres du match sont Jean-Philippe Sylvain (4) et Mathieu Binette (18)…

.- C’est le 5e match cette saison entre les deux équipes, Chicoutimi gagnant les deux premiers 5-2 et 5-4 en prolongation, tandis que Rimouski gagne l’autre match 4-3 à domicile. Il faut rappeler que Chicoutimi a gagné un match par forfait, à Rimouski, le 28 décembre, ce qui fausse les données en victoires/défaites…

.- C’est donc dire, avec le match de ce soir, que Rimouski ne reviendra pas à Chicoutimi en saison régulière cette saison tandis que Chicoutimi viendra une fois à Rimouski, le dimanche 12 février prochain…

STATISTIQUES DU MATCH

But Rimouski : 0 – 2 – 0 = 2

But Chicoutimi : 1 – 1 – 2 = 4

Lancers Rimouski : 13 – 11 – 6 = 30

Lancers Chicoutimi : 13 – 10 – 11 = 34

Lancers dangereux : 10-9 Rimouski

Mise en jeu : 33-31 Rimouski

Mise en échec : 13-10 Rimouski

Jeu de puissance : 1 / 6 RIM et 1 / 3 CHI

Assistance : 2 612 personnes

Étoiles : Mathieu Desgagnés CHI, Cody Gagnon CHI et Dylan Montcalm RIM

Prochain match Rimouski : samedi 19 h à Québec

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média