Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

08 février 2017

Les Cyclones peewee remportent le Tournoi national de hockey féminin

©Photo gracieuseté

COMPÉTITION. Les jeunes filles du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie qui forment les Cyclones peewee ont établi un parcours parfait au Tournoi national de hockey féminin, à Sherbrooke, en fin de semaine dernière, en remportant des victoires de 9-1, 2-0 et 6-0 lors des qualifications, et en raflant la finale avec un pointage de 4-0.

Les filles de cette équipe, 12 au total, proviennent du grand territoire compris entre La Pocatière et Gaspé. Près de nous, trois sont de Rimouski et une de La Mitis. « Elles ne se voient que quelques fois par année, mais quand elles se voient, c'est intense. Autant dans les journées passées ensemble que sur la glace » commente la maman de l'une d'elles, Cynthia Paradis, qui souhaite faire connaître davantage le hockey féminin dans la région.

Nous donnons la chance aux filles de se faire voir et de jouer au féminin au même titre que les filles des grands centres. -Jérôme Émond

« C'est grâce à des filles comme Caroline Ouellet et Catherine Ward (hockeyeuses olympiennes) que le hockey féminin gagne des adeptes. On a au Cégep de Rimouski une équipe féminine collégiale, les Pionnières. Il y a des équipes bantam et midget. Des filles de la région qui ont performé beaucoup comme Marie-Laurence Pelletier, Annabelle D'Amour et Jessymaude Drapeau sont de beaux modèles pour les petites filles qui commencent » souligne l'entraîneur des Cyclones, Jérôme Émond.

Si dans les grands centres, les petites filles jouent dans des équipes complètement féminines, il en va autrement dans la région où leur petit nombre et leur dispersion sur le territoire rendent impossible la formation d'une équipe complètement féminine. En saison régulière, elles jouent donc dans des équipes de garçons (hockey mineur) pour pratiquer leur sport préféré.

« Pour leur permettre de jouer entre filles et faire la promotion du hockey féminin, on s'inscrit à des activités comme Célébration Caroline Ouellet, un tournoi auquel elles ont participé en décembre, et au Tournoi  national féminin de Sherbrooke, en fin de semaine dernière. On devrait participer à la Coupe Dodge féminine » poursuit Jérôme Émond, très fier des performances de ses protégées en fin de semaine dernière.

©Photo gracieuseté

L'entraîneur Jérôme Émond

« Nous donnons la chance aux filles de se faire voir et de jouer au féminin au même titre que les filles des grands centres » ajoute l'entraîneur.

Pour Jérôme Émond, la conquête du tournoi de Sherbrooke, « est le résultat de beaucoup d'efforts, dit-il. Outre le hockey mineur, il y a le hockey de printemps qui n'existait pas pour les filles dans notre région. L'an passé, j'ai fait une approche avec les petits Albatros AAA et j'ai monté une équipe. On fait beaucoup de théorie pour mettre en place des systèmes de jeu où elles peuvent se défendre et jouer ensemble » indique l'entraîneur.

Les membres des Cyclones appartiennent toutes à des associations de hockey mineur différentes. « On est supporté en partie par Hockey Bas-Saint-Laurent mais outre cela, ce sont les parents qui défraient les différents coûts et frais de transport » ajoute Jérôme Émond pour illustrer la volonté des jeunes et des parents de pratiquer le hockey. Au féminin.

©Photo gracieuseté

Les Cyclones peewee au tournoi Célébration Caroline Ouellet, en décembre dernier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média