Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

16 mars 2017

« Les Remparts sont un beau défi ! » - Serge Beausoleil

©Photo TC Media - Remi Sénéchal

Nul besoin de dire à l’entraîneur-chef de l’Océanic de Rimouski, Serge Beausoleil, ni même à ses joueurs qu’à quelques heures de la dernière fin de semaine de la saison de la LHJMQ, l’équipe au grand complet a son sort entre ses mains.

« C’est le message que je répète depuis de nombreuses semaines. J’ai toujours dit qu’il nous faudrait de 59 à 60 points pour faire les séries et c’est exactement la fenêtre dans laquelle on se trouve actuellement. On a notre destin entre nos mains » de répéter le Nic en chef, au terme de l’entraînement de ce matin.

Le gardien Alexandre Lagacé était encore sur la glace ce matin, comme au cours des derniers jours. « Il a repris le collier. C’est très intéressant, tandis que Samuel Laberge est un dossier en évaluation au quotidien. On va voir, mais ça augure bien » d’indiquer Beausoleil, de telle sorte que ces deux joueurs pourraient être ajoutés à l’alignement dès vendredi soir contre les Remparts de Québec.

Le match de vendredi soir contre les Remparts, comme la dizaine des derniers matchs de l’Océanic, est en quelque sorte un 7e match de séries, considérant les enjeux. « Nous ne sentons pas de nervosité là-dedans. C’est un match qui est challengeant, qui nous amène de beaux défis et encore une fois, nous avons notre destinée entre nos mains. Partant de là, pour moi, oui c’est un match crucial. On a travaillé toute la saison sur les choses qu’on contrôlait et on veut voir des gars qui sont en contrôle et qui savent ce qu’ils ont à faire sur la glace. »

UNE BONNE PRÉPARATION

Quant à savoir comment Beausoleil a préparé son équipe pour les matchs de cette fin de semaine, « on a pu jouir pour une fois d’une semaine pour travailler sur plusieurs aspects ensemble, y compris sur des ateliers mentaux, sur les connaissances du système de jeu de l’équipe, tout comme ont a pu tenir des rencontres tant collectives qu’individuelles, sans oublier des entraînements sur glace où tout le monde a bien travaillé. »

Et le Nic en chef a indiqué qu’il aimait l’énergie chez les siens. « Il y a longtemps qu’on avait eu une semaine où on peut discuter avec les gars, travailler ne seulement à éteindre des feux, considérant la cadence qui nous étaient imposée où on ne gérait que les urgences. Et nous avons des forces fraîches qui veulent se poindre et cela amène une belle énergie. »

« Et vendredi, notre gros défi est qu’il faut respecter les Remparts, ne pas regarder leur fiche. J’ai regardé leurs derniers matchs à Gatineau et contre Chicoutimi. Ils ont joué du très très bon hockey, même s’ils se sont inclinés. Avec les forces qu’ils ont entre les mains, ils sont très très difficiles à battre. Y-a-t-il une meilleure position pour eux que de venir ici avec un match qui a plus ou moins d’incidence ? Ils arriveront là détendus pour jouer un bon match de hockey et ravir la victoire à une équipe qui en a besoin. »

Quant à savoir l’état d’esprit de ses joueurs, Beausoleil est formel. « Ils sentent l’urgence. Mais en même temps, tout ça est un enrobage autour d’un match qui est toujours sensiblement le même, sur une patinoire 200 x 85. Ce sont les mêmes conditions que les autres matchs. C’est à nous de garder le match en notre contrôle, dans des situations où on excelle et de faire la job. »

Avec une jeune équipe, ça peut ne pas être évident. « C’est un débat et un travail de tous les instants » insiste Beausoleil qui exige de ses joueurs qu’ils fassent preuve de résistance, de résilience, de détermination, et cela, tant dans les entraînements que dans les matchs. Si un joueur abandonne dans les entraînements, il le fera dans les matchs « et ce n’est pas le genre d’attitude, de comportement, que j’attends de mes joueurs. »

CONFIANCE EN SA JEUNE DÉFENSIVE

La blessure de Vincent Martineau (à long terme) et la suspension de Samuel Hunter (à long terme) ne devraient pas mettre de pression sur les épaules des 6 défenseurs qui sont toujours dans l’alignement, de l’avis de Serge Beausoleil.

« Nous avons des défenseurs qui prennent des bouchées doubles. Charles-Édouard D’Astous a connu une fin de semaine plus difficile, mais je pense qu’il va rebondir en fin de semaine. C’est certain. Dominic Cormier joue du bon hockey. Si on n’a pas Nicolas Dumulong, on est dans le trouble d’aplomb et j’aime comment Wilson Forest progresse, comment Karl Boudrias progresse et même Alexis Girard qui est capable de tirer son épingle du jeu. »

« C’est vers là qu’on s’en va » d’expliquer Beausoleil qui confirme qu’il y aura un contact avec Anthony D’Amours des Albatros, pour le cas où l’équipe jouerait avec 7 défenseurs au lieu de 6. Mais avec les retours dans l’alignement, il y a plus de chances pour qu’on joue à 6. »

Quant à sa défensive en général, Beausoleil estime que l’équipe compte sur des joueurs qui progressent actuellement. « Quand on joue trois ou quatre matchs par semaine, ce n’est pas facile pour les jeunes, mais quand ils ont une semaine pour se préparer, ils seront prêts demain. »

Le match contre les Remparts, le dernier match local de la saison de l’Océanic, a lieu à 19 h 30 tandis que samedi, l’Océanic ira terminer sa saison sur la route à Drummondville à 18 h.

SUR LE BANC…

.- Les absents pour la fin de semaine sont les défenseurs Vincent Martineau (blessé), Samuel Hunter (suspendu), et l’attaquant Hunter Moreau (blessé)…

.- Comme indiqué plus haut, le gardien Alexandre Lagacé et l’attaquant Samuel Laberge pourraient revenir au jeu vendredi soir. Une décision sera prise vendredi dans les deux cas…

.- On ignore qui sera devant le filet pour les deux matchs de la fin de semaine. Le retour d’Alexandre Lagacé donne une option entre trois gardiens, y compris Jimmy Lemay et Charles-Olivier Lévesque. « On va prendre le meilleur pour battre les Remparts » d’indiquer Serge Beausoleil, au sortir de la patinoire en fin d’avant-midi…

.- Serge Beausoleil et l’Océanic n’ont pas commenté la suspension de Samuel Hunter (12 matchs) et « je ne la commenterai pas non plus » de préciser le coach…

.- L’Océanic a vu ses joueurs au collégial bénéficier d’une semaine de relâche, ce qui a permis aux entraîneurs d’ajuster les entraînements, cette semaine, avec 5 jours sans match…

.- La tradition veut que l’Océanic honore ses trois joueurs de 20 ans avant la dernière partie locale de la saison. C’est ainsi que Nicolas Dumulong, Dylan Montcalm et Tyler Boland devraient recevoir l’appréciation de l’Océanic, à leur endroit…

©Photo TC Media - Rémi Sénéchal

Le retour de Samuel Laberge ne nuira pas à l'attaque de l'Océanic. Au contraire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média