Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

22 mars 2017

« L’Océanic ne doit pas se sentir intimidé ! » - Serge Beausoleil

©Photo TC Média - Rémi Sénéchal

En séries éliminatoires, il suffit parfois d’un élément remarqué, remarquable, comme de voir un gardien de but faire en sorte de voler un match pour influencer l’allure d’une série. Cette théorie est très connue et n’échappe pas à Serge Beausoleil.

« On vient de lancer au-dessus de 80 fois sur deux gardiens en fin de semaine et on y a été tenu à un seul but contre chacun de ces deux gardiens qui ont offert du hockey de très grande qualité. Mais de notre côté, nos deux gardiens ont très bien fait aussi pour voir les matchs se solder en surtemps et en fusillade, à chaque fois à 2-1. C’est le genre de hockey dont il faut se réjouir » d’indiquer l’entraîneur-chef de l’Océanic de Rimouski, Serge Beausoleil.

Ce dernier compte donc, depuis la fin de semaine, sur trois gardiens, avec la sortie d’Alexandre Lagacé de l’infirmerie. Quelle sera l’attitude des entraîneurs face au phénomène des trois gardiens disponibles ? « On va évaluer tout ça au fil des jours et de la progression de la semaine » répond Serge Beausoleil qui se réjouit de voir la façon avec laquelle Lagacé a effectué un retour au jeu en fin de semaine, après avoir raté 12 matchs depuis le 12 février.

« Il a connu un très très bon match samedi. On a pour une des premières fois de la saison trois gardiens disponibles, les trois en santé en surplus. Ce n’est pas arrivé très souvent » de dire le coach qui, dans ce dossier, travaille beaucoup en prenant les avis de ses adjoints, à commencer par le coach des gardiens, Michaël Rioux.

Simon Bourque et équipe mature

Cette série sera marquée par l’aspect émotif qui accompagnera la présence de l’ancien capitaine de l’Océanic, Simon Bourque, avec un chandail (# 4) des Sea Dogs, y ayant été transigé aux fêtes. Il est certain que les joueurs de l’Océanic seront adressés à cette situation et que Beausoleil veut fermer ce chapitre le plus rapidement possible, histoire de ne pas en faire une distraction dans cette première ronde.

« On va le saluer avant le début de la série et on se reparlera à la fin de la série. C’est un peu le mot d’ordre pour tout le monde, d’ailleurs. Il faut rester centré sur notre équipe, et considérer que Simon joue de l’autre côté. Il ne nous permettra pas de marquer des buts gratuits. »

Beausoleil d’autre part, ne se laisse pas distraire par le fait que son équipe, une des plus jeunes du circuit Courteau, affrontera à compter de vendredi, une équipe très mature avec 11 joueurs repêchés par les clubs de la LNH et aussi, 17 joueurs de 19 et 20 ans. « Je pense qu’il ne faut pas être intimidé par ça. Idolâtrer l’adversaire, cela ne s’appelle pas se préparer de la bonne façon. »

« Il faut être conscient que c’est une équipe redoutable. De notre côté, il nous appartient d’être appliqués, il faut tenter de jouer le meilleur hockey possible et demeurer dans des concentrations très courtes. C’est-à-dire rester dans le présent et absolument éviter d’aller trop loin en arrière ou en avant. Si tout le monde fait son boulot, cela va nous donner une chance de performer contre eux. Pas le contraire. »

Il est certain que nulle part, il ne faudra prendre l’attaque de Saint John à la légère. « Saint John, avec l’alignement incroyable qu’il peut penser à une série très facile et il nous appartient de leur rendre ça le plus difficile possible. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média