Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

25 mars 2017

L’Océanic rebondit, mais perd 4-1 à Saint John

©Photo TC Media - Rémi Sénéchal

Tirant de l’arrière 0-1 en huitième de finale face aux Sea Dogs de Saint John, l’Océanic de Rimouski a présenté une tout autre équipe samedi soir, surprenant même les champions de la saison régulière.

La maturité de même que l’expérience auront fait la différence dans la 2e moitié de la 3e période permettant aux locaux d’y aller de deux buts pour enlever le match 4-1 et ainsi, les devants 2-0 dans cette série qui se poursuivra mardi soir à Rimouski.

On dit souvent que les unités spéciales peuvent faire la différence dans les séries. À preuve, pour un 2e match de suite, les chiens de mer ont marqué en désavantage numérique tandis que l’Océanic est 0 en 5 jeux de puissance. L’Océanic a même été incapable de profiter d’un avantage de deux hommes pendant deux pleines minutes.

BELLES CHOSES À RETENIR

Il n’en manquait pas beaucoup à l’Océanic pour causer la première grande surprise des présentes séries de la LHJMQ. « Non. Nous avons été dans le match tout au long de la rencontre et il aurait suffi d’un bon favorable qui aurait été de notre côté. (Alexandre) Lagacé a été très bon devant le filet. En première, nous étions partout sur la glace, on a été très physique et ils n’ont pas aimé ça. On aurait pu être plus dangereux en avantage numérique, mais on affrontait le meilleur désavantage de la ligue. Ça aurait été bien. »

Serge Beausoleil avait de bons mots pour ses joueurs dans ce 2e match dont Denis Mikhnin, lesquels contrairement à vendredi soir « ne jouaient plus comme des gens qui étaient privilégiés de jouer contre les champions de la saison. Il est vrai que le 2e but des Sea Dogs était un but chanceux. On avait un pied à faire pour sortir la rondelle de la zone. En 3e période, on a tiré la langue un peu, mais dans l’ensemble, il y a plusieurs belles choses à retenir de ce match » de commenter le Nic en chef.

LES UNITÉS SPÉCIALES

©Photo TC Media - Rémi Sénéchal

Plusieurs joueurs ont retenu l'attention de Serge Beausoleil, dont Denis Mikhnin.

Pour la 4e fois en autant d’affrontements entre les deux équipes en saison et les présentes séries, les Sea Dogs prennent les devants en premier dans le match alors que l’ancien du Drakkar Bokondji Imama marque sur un retour de lancer à 5:09. Rimouski a montré de belles choses en avantage numérique, mais pas de lancer. Ensuite, ce fut au tour des locaux d’avoir un jeu de puissance, sauf que pendant cet avantage, Tyler Boland et Carson MacKinnon s’échappent et forcent Callum Booth à se signaler. Le match ne va pas au goût de Danny Flynn qui demande son temps d’arrêt avec 4:08 à faire. Mal lui en pris, car dans les secondes qui suivent la remise en jeu, Tyler Boland et Samuel Laberge menacent et Boland fait glisser la rondelle dans le filet, en tombant et c’est 1-1 à 16:21. Des passes à Denis Mikhnin et Wilson Forest. Et 23 secondes plus tard, Alexandre Grisé est stoppé sur une échappée. La première se terminera 1-1 et les tirs 12-8 pour les locaux. Très bonne première période de route pour l’Océanic.

L’Océanic poursuite sa bonne prestation face aux champions de la saison régulière au point de forcer les Sea Dogs à écoper de pénalités. Sauf que, comme vendredi soir, les locaux profitent du fait de jouer en désavantage numérique pour marquer et ainsi, reprendre les devants. But de Thomas Chabot sur un tir de la ligne bleue qui dévie sur un joueur de l’Océanic pour atteindre le fond du filet à 5:47. Quand on dit que les impondérables jouent contre les équipes en difficulté… Et pour ajouter, l’Océanic bénéficie d’une double supériorité numérique de 2 pleines minutes, mais ne parvient par à marquer. C’est 2-1 après 40 minutes. La 3e débutera avec encore 1:19 à faire à une 3e mineure à l’Océanic.

L’opposition de la jeune formation de Rimouski face à une équipe mature qui ne joue qu’avec trois trios en 3e période tiendra pendant une dizaine de minutes. C’est à partir de là que l’énergie a semblé manquer aux visiteurs qui sont emprisonnés dans leur zone pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que Mathieu Joseph donne les devants 3-1 aux Sea Dogs à 13:33. Thomas Chabot, sur un lobe à partir de sa zone, fera 4-1 dans un filet désert avec 16 secondes à jouer dans le match. Victoire des Sea Dogs 4-1.

Sur le banc…

.- Ne sont pas de l’alignement de l’Océanic le gardien Jimmy Lemay (retranché), les défenseurs Vincent Martineau, Hunter Moreau et Karl Boudrias (blessés) et l’attaquant Nick Gosse (retranché)…

.- Alexandre Lagacé débute le match devant le filet de Rimouski avec un dossier en saison de 15-14-2-0 et des moyennes de 3,60 et ,881. En la présente série, ses chiffres sont de 12,00 et ,692…

.- Le défenseur Anthony D’Amours des Albatros du Collège Notre-Dame est dans l’alignement avec son chandail habituel # 3. Il remplace Carl Boudrias, blessé lors du match de vendredi soir…

.- Aucun changement à l’alignement des Sea Dogs. Tout le monde est de retour, y compris le gardien Callum Booth…

.- Les arbitres du match sont John McCormack (13) et Todd Thomander (15)…

.- L’équipe entre à la maison après le match, donc entrera à domicile après minuit…

.- La qualité de l’image et excellente au webmestre, tant hier que ce soir, alors que c’est l’équipe de Rogers qui est en fonction…

STATISTIQUES DU MATCH

But Rimouski : 1 – 0 – 0 = 1

But Saint John : 1 – 1 – 2 = 4

Lancers Rimouski : 8 – 7 – 3 = 18

Lancers Saint John : 12 – 10 – 14 = 36

Lancers dangereux : 18-7 STJ

Mises en jeu : 37-24 STJ

Mises en échec : 27-17 Rimouski

Jeu de puissance : 0 / 5 RIM et 0 / 3 STJ

Assistance : 3 875 personnes

Étoiles : Thomas Chabot STJ, Callum Booth STJ et Mathieu Joseph STJ

Prochain match de cette série : mardi 19 h 30 au Colisée Financière Sun Life

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média