Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

26 avril 2017

Des changements et ajouts majeurs chez les Pionnières

©Photo TC Media - Archives

Après ce que d’aucun appellent une année de transition, les Pionnières du Cégep de Rimouski au hockey collégial féminin connaissant une transformation majeure dans sa direction, ce qui affectera son fonctionnement.

C’est ainsi que le directeur général Martin D’Astous est secondé par  un adjoint, en la personne de l’entraîneur-chef, Hugues Lebel, qui conserve aussi son poste derrière le banc de la formation.

Et quand il est question d’ajouts à la gouvernance de l’équipe, précisons que :

©Photo TC Media - archives

Rose-Marie Michaud, ancienne gardienne des Pionnières, devient entraîneure des gardiennes et entraîneure-adjoint de l'équipe.

.- Rose-Marie Michaud, ancienne gardienne des Pionnières, devient entraîneure-adjointe et entraîneure des gardiennes

.- Philippe Bérubé s’ajoute comme entraîneur des défenseurs et directeur des équipements

.- Mathieu Fraser est de retour mais à titre de consultant spécialiste des gardiennes

.- Michel Plourde est de retour comme préposé aux équipements

Pour certains, il est clair que voilà une structure plus lourde, plus expérimentée et plus diversifiée. Ça fait beaucoup de monde autour de la table. Commentant ces changements et ajouts, Hugues Lebel indique que « nous sommes mieux structurés et nos filles vont bénéficier d'un encadrement plus expérimenté. »

On sait que la dernière saison a été difficile pour les Pionnières qui ont raté les séries. Tout n’est pas négatif, toutefois, Alexa Lortie reçoit le Mérite Académique tandis que l’équipe a la bannière pour l'Éthique Sportive. « Un peu de positif pour nous » commente l’entraîneur-chef qui se prépare au camp d’évaluation qui se tiendra vendredi, samedi et dimanche.

L’avenir du hockey féminin a reçu un clin d’œil dans les derniers jours avec les succès de la région à la Coupe Dodge, volet féminin. « J'ai suivi le dossier tout l'hiver et particulièrement le midget » indique Hugues Lebel. « Si cette équipe avait pratiqué à un rythme régulier, elle aurait été l'une des meilleures du Québec. »

©Photo TC Media - Archives

Rose-Marie Michaud en pleine action dans un passé pas si lointain.

« Pour le bantam, c'est super. Par contre, c'est la même équipe qui a terminée 17e au jeu du Québec. Elle a très bien performé dans le A. »

Hugues Lebel estime qu’il y a une belle relève au hockey féminin dans la région. « C'est la difficulté à réunir les filles ensemble qui est très difficile. En exemple, les filles de la Capitale Nationale (Citadelle de Québec) pratiquent 3 fois semaines tandis que nos filles midget ont eu environ 8 pratiques cette année. »

Tout de même, l’équipe des Pionnières devrait compter 4 ou 5 joueuses de la région, la saison prochaine. « Et avec la développement du programme à Trois Pistoles, je crois bien que ce chiffre va constamment augmenter. Par contre, la ligue étant une ligue provinciale, nous devons continuer notre recrutement à la grandeur de la province et plus » de conclure Hugues Lebel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média