Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

12 mai 2017

Hockey Rimouski souhaite un rapprochement entre le scolaire et le civil

Réunis en assemblée générale annuelle jeudi soir, les membres de l’Association de hockey mineur de Rimouski ont mandaté le président, Sébastien-Guy Bourdages, de tenter d’initier un rapprochement entre le hockey scolaire et le hockey civil qui se disputent présentement les mêmes clientèles.

Dans le KRTB, il n’y aura plus d’équipes de calibre BB au sein de la Ligue McDonald’s. Les jeunes évolueront dans les classes benjamins, cadets et juvéniles scolaires. « Je suis en train de rédiger une lettre pour initier une discussion entre les gens du Réseau du sport étudiants (RSEQ) et de la Ligue McDonald’s, en collaboration avec Hockey Bas-Saint-Laurent. Dans le meilleur des mondes, on souhaiterait un circuit régional mixte avec des équipes scolaires et civiles. Nous avons besoin d’un portrait beaucoup plus éclairé pour faire nos choix. Nous voulons la meilleure solution pour nos jeunes. Pour l’instant, nous n’avons pas assez d’information, mais il faudra décider au cours des prochaines semaines. Aucune décision ne sera prise sans une consultation des parents et des joueurs», indique M. Bourdages, réélu pour un mandat de deux ans au sein du conseil d’administration.

Un bilan très positif

Le président a livré un bilan très positif de la dernière année. « Ce fut une des plus belles années depuis quatre ans. Notre croissance se poursuit chez les plus jeunes en initiation. Notre base est solide grâce au travail de Mirko Dubé, Dario Côté et notre directeur technique, Patrick Caron. Le nombre de plaintes a diminué drastiquement pour notre comité de déontologie. Nous avons dû intervenir pour un seul cas déviant. Il reste de la sensibilisation à faire sur le comportement des parents dans les arénas. Ça s’améliore, mais il faut continuer d’en parler. Les parents doivent comprendre que même en camp, les jeunes sont là pour s’amuser», commente M. Bourdages.

Autre point positif de la dernière saison, la standardisation des calibres et l’unification des deux ligues dans le calibre simple lettre sous l’égide de Régis Beaulieu. « Les séries de ligue ont été éliminées et toutes les équipes vont au championnat régional, car on veut que les jeunes jouent».

Autant en simple lettre qu’en double lettre, les équipes de Rimouski ont bien performé. « Nos performances s’expliquent pour notre structure et l’encadrement offert par les bénévoles», souligne M. Bourdages.

La première saison du programme AAA est qualifiée de positive. « La quasi-totalité des joueurs va se présenter au camp de sélection pour l’an prochain», mentionne M. Bourdages. Les tournois de Rimouski ont obtenu un succès sur toute la ligne sous la présidence de Marie-Josée Blanchette et de Frédéric Morin.

Enfin, l’Association de hockey mineur de Rimouski estime que le développement du hockey scolaire représente la plus belle opportunité à explorer, surtout avec les deux glaces qui s’en viennent.

L’arbitrage : un défi

L’enjeu pour la prochaine saison sera d’augmenter les effectifs en terme d’arbitres en mettant en place un programme de recrutement. « En situation d’urgence, nous avons dû utiliser des parents. Il ne faut pas que ça se reproduise».

Sébastien-Guy Bourdages, Régis Beaulieu et Annick Dumaresq ont été élus pour un mandat de deux ans au conseil d’administration. Ils rejoignent Vincent Ross, Richard Thériault et Keven Morneau qui ont encore un an à faire à leur mandat. Un poste demeure vacant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média