Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

09 mai 2017

Beaucoup de talent sous les yeux des équipes de la LHJMQ

En prévision du repêchage du 03 juin à Saint John

©Photo TC Media - Stéphane Fournier

FILIÈRE MARITIME.  Le Challenge d’excellence Gatorade, à Blainville-Boisbriand, il y a quelque jours, regroupant 6 équipes de joueurs âgés de moins de 16 ans – dont deux équipes du Québec et une de chacune des provinces des Maritimes – a été révélateur quant à la qualité des joueurs qui espèrent une place au sein d’une des 18 équipes de la LHJMQ.

Les deux équipes du Québec ont d’ailleurs fait les frais de la finale, ce qui a notamment plu aux recruteurs des 12 équipes du Québec, notamment. Mais on réalisera, à l’analyse sommaire du directeur général de l’Océanic de Rimouski, Serge Beausoleil, qu’il faudra savoir aussi regarder les jeunes d’ailleurs qu’au Québec.

« Nos recruteurs ont fait un boulot magistral, au point que lorsqu’ils vont me parler d’un certain joueur, il sera important que je sois capable de me faire une idée bien précise de qui il est et cette fin de semaine du Challenge m’aura permis de valider ces informations. Sauf que 6 matchs en 5 jours, on a demande beaucoup à nos jeunes » d’observer Beausoleil.

Quand on regarde la formation des Vikings de Saint-Eustache, où évolue Alexis Lafrenière, présumé premier choix over all le 3 juin au repêchage de la LHJMQ, « ce furent 5 matchs en 4 jours avant d’ajouter à ces joueurs 6 matchs en 5 jours. Il faut mettre ça en perspective dans nos analyses. »

Il n’en demeure pas moins que ce week end a été une opportunité unique, notamment pour les directeurs généraux qui ne voient pas les jeunes dans la saison, surtout s’ils sont aussi entraîneur-chef de leur formation junior, comme c’est le cas pour Serge Beausoleil. « Tous les directeurs généraux sont là, comme tous les recruteurs. On y voit beaucoup de hockey et c’est un moment propice pour avancer. »

Sauf que si tel exercice permettra aux directeurs généraux de mettre leurs opinions sur la table au moment de repêcher tel ou tel joueur, Serge Beausoleil réaffirme sa pleine confiance en son équipe de recruteurs sous la direction de Serge David. « Ce sont des hommes chevronnés et collectivement, nous sommes emballés par le talent qui est sur la patinoire, autant du côté du Québec que des Maritimes. Il y a plusieurs joueurs des Maritimes qui ressortent de cette compétition non sans avoir retiré notre attention. »

Et s’il en est un des recruteurs qui risque d’avoir du travail au repêchage, c’est Rick Melanson, recruteur dans les Maritimes depuis 22 ans avec l’Océanic, considérant la qualité des joueurs de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse, au Challenge. « Il y a de ces gars comme Dawson Mercer de Terre-Neuve, premier pointeur du Challenge avec 13 points dont 4 buts, que personne n’avait vu de l’année, évoluant avec Bishop. Il a vraiment attiré l’attention. Même chose pour Bailey Peach de la Nouvelle Écosse avec 7 buts et 3 passes qui a été un des très très bons joueurs du tournoi. On le connaissait mieux. Des Maritimes, Terre Neuve a placé trois joueurs dans les 10 premiers pointeurs, et la Nouvelle Écosse deux. » Ça promet tout un repêchage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média