Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

14 juin 2017

Les Pionnières plus près, mais si loin de Rimouski

©Photo TC Media - Stéphane Fournier

En pleine préparation vers leur 6e saison, les Pionnières du Cégep de Rimouski au hockey collégial féminin devraient connaître une dernière saison complète avec des matchs à Rimouski et hors Rimouski (4 local et 8 à Saint-Fabien), considérant que le complexe glaces-piscines devrait être complété pour le 21 décembre 2018, donc à la mi saison 2018-2019.

On sait qu’au niveau des entraînements, qui étaient réguliers à 06 h 30 trois jours/semaine, « nous avons eu la chance de procéder à des changements la saison dernière, et suite à ma première année, nous allons apporter quelques ajustements la saison prochaine, histoire notamment de bien savoir gérer la fatigue, au fil de l’avancement de la saison » d’indiquer le directeur général adjoint et entraîneur-chef des Pionnières, Hugues Lebel. Quant aux matchs, il y aura toujours les trois quarts des parties dites locales qui seront présentées à Saint-Fabien.

« Pour ce qui est du nouveau complexe glaces/piscines, il est certain que Martin D’Astous – président du conseil d’administration de l’équipe Les Pionnières – suit le dossier pour être certain qu’on se déplace vers là » ajoute Hugues Lebel. « Nous avons obtenu beaucoup de changements dans le fonctionnement du club en cours de la dernière saison. Pour la suite, on sait qu’on s’attaque à un gros dossier quant au rapatriement complet de l’équipe à Rimouski. »

Hugues Lebel ajoute que « c’est nécessaire pour la survie de notre programme, soit d’être dans le nouvel aréna, que ce soit au niveau de la visibilité des commanditaires, de l’attrait pour les filles également. On se bat contre des équipes qui ont leurs vestiaires, leurs salles de jeux, leurs salles de dîner et nous, on a encore notre équipement accroché au plafond du Colisée. Tous ces éléments comptent.  »

« Ce n’est pas le fait qu’on soit loin pour nos parties dites locales qui fait qu’on a de la misère à attirer (recruter) les filles. C’est qu’une fois rendues ici, c’est merveilleux la ville, c’est splendide, l’accueil est formidable, mais on n’a pas de vestiaire. Présentement, la ville est à faire des démarches pour que ce soit mieux l’an prochain. Mais notre visée est réellement le nouvel aréna et c’est le dossier de Martin et son groupe. »

Il faut rappeler qu’en 2009, lorsque le Cégep de Rimouski était à travailler pour obtenir une franchise dans le circuit collégial féminin. La Ville de Rimouski avait donné son accord, confiante d’avoir une 3e glace en 2012. Or, ce ne sera pas avant fin 2018, début 2019.  Et comme il est aussi question que le Cégep de Rimouski souhaite une franchise au hockey collégial masculin, il serait intéressant que les deux formations soient sous le même toit, au nouveau complexe.

« C’est certain que telle situation nous aiderait à stabiliser notre programme. Par la suite, ce sera de voir avec les garçons. Ce serait une avenue très intéressante pour notre région. Il est toutefois important que notre organisation ne se sente pas délaissée parce qu’arrivent les garçons. C’est un très bon calibre de jeu. Ce sera un bon débouché pour les joueurs qui ne feront pas l’Océanic de demeurer dans la région. »

Comme ce pourrait être un club école pour l’Océanic, à certains égards, y compris un endroit pour les joueurs blessés de retrouver la forme. « C’est une avenue intéressante. Il faut que nous faisions route vers là-bas. Ils seront les Pionniers et nous sommes les Pionnières. Ce n’est pas une question de savoir qui était là le premier, mais bien d’être traité de la même manière » de conclure Hugues Lebel.

Note: à lire jeudi: la Ville de prépare au hockey collégial complet

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média