Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

21 juin 2017

Représentation timide de l’Océanic au repêchage de la LNH à Chicago

SAMEDI À CHICAGO.  Il n’y aura pas de nuit blanche chez les joueurs de l’Océanic de Rimouski de la LHJMQ lors du repêchage annuel de la Ligue nationale de hockey à Chicago vendredi et samedi.

De fait, l’Océanic, qui n’avait qu’un joueur au classement mi-saison des recruteurs de la LNH en Denis Mikhnin au 193e rang, n’a plus de joueur au classement final de cette saison 2016-2017.

Ce qui ne veut pas dire que l’on n’entendra pas le nom de l’Océanic samedi – en se rappelant que vendredi soir est consacré à la première ronde du repêchage tandis que les 6 autres rondes seront tenues samedi.

En effet, il n’est pas nécessaire d’être au classement des recruteurs de la LNH pour voir un joueur être sélectionné. Bien au contraire. À plusieurs reprises au fil des dernières années, on a vu des joueurs être sélectionnés sans même qu’ils soient sur les listes officielles de la ligue, considérant que les équipes sont bien libres de suivre ou non le classement suggéré par les recruteurs du circuit Bettman.

Chez l’Océanic, le nom de Denis Mikhnin pourrait être cité samedi, tandis que les attaquants Samuel Laberge et Samuel Dove-McFalls souhaiteront être repêchés. Dans le cas de Laberge, il a été ignoré dans les derniers repêchages de la LNH, mais a bénéficié d’invitations des Kings de Los Angeles et des Stars de Dallas lors des camps de 2015 et 2016.

Bien sûr que cette année, il en souhaitera plus. S’il ne devait pas être repêché, le souhait de l’attaquant de 20 ans pour la prochaine saison junior, vise non seulement une invitation d’une équipe de la LNH, mais aussi que sa performance au camp soit telle qu’il se verra offrir un premier contrat professionnel. Dans le cas contraire, il sera un des joueurs de 20 ans de l’Océanic la saison prochaine. Et qui dit contrat professionnel, dit LNH ou LAH. Laberge serait peu enclin à accepter un contrat dans la ECHL (East Coast Hockey League).

Dans le cas de Samuel Dove-McFalls, la situation est un peu celle de Samuel Laberge, à la différence près que le nouveau venu chez l’Océanic provenant des Sea Dogs de Saint John était repêché en 2015 par les Flyers de Philadelphie, mais il ne s’est pas vu offrir un contrat par la formation de Ron Hextall dans les deux ans suivant son repêchage. Dove-McFalls retourne donc au repêchage de la LNH, mais à 20 ans, ses chances sont minces d’être appelé, même si ce n’est pas impossible.

Dans le cas contraire, il devra aussi souhaiter une invitation d’une équipe de la LNH pour les camps de septembre et octobre et de s’y voir offrir un premier contrat professionnel. Sans ce dernier élément, il sera aussi un des candidats pour un des trois postes de 20 ans chez l’Océanic la saison prochaine.

Enfin, en plus des trois joueurs ci-haut mentionnés, il n’est pas impossible qu’une équipe de la LNH ait retenu un nom qui n’est pas apparu aux classements des recruteurs de la LNH au cours de la dernière saison. On le saura dans les prochains jours, assurément !

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média