Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

15 août 2017

Les recrues sur la glace mercredi

©Photo TC Media - Stéphane Fournier

Le camp des recrues de l’Océanic de Rimouski se met officiellement en branle ce mercredi avant-midi alors qu’un premier entraînement est prévu pour 09 h 30 au Colisée Financière Sun Life et c’est avec enthousiasme que l’entraîneur-chef, Serge Beausoleil, entamera la préparation de sa 7e saison avec l’équipe de toute une région.

Il confirme que de 27 à 28 joueurs seront de l’entraînement. « Alexis Lafrenière était sur la glace ce matin. Nous avons joué ensemble. Je lui ai fait une passe, mais il m’a distancé d’une demi-zone. Il était vraiment très rapide. Ce fut très intéressant. Colten Ellis était aussi devant le filet, arrivé ici avec Michaël Rioux d’un camp organisé par la LHJMQ en collaboration avec Hockey Canada. Et plusieurs joueurs sont arrivés, même depuis dimanche, histoire de se familiariser avec les lieux » indique le Nic en chef. « C’était bien de les voir patiner » ajoute le coach, heureux de la fébrilité qui marque ces jeunes joueurs qui ont hâte que le camp débute.

On sait que les jeunes quitteront pour Chicoutimi où ils disputeront trois matchs contre les recrues des formations de Chicoutimi, Québec et Baie-Comeau et de ces trois matchs, une douzaine de joueurs seront retenus pour le camp régulier qui s’amorcera lundi à Rimouski, alors que les vétérans entreront à Rimouski dimanche en fin de journée.

« Nous aimons cette formule-là. Nous avons d’ailleurs indiqué l’an dernier que nous sommes des partisans de cette initiative de la LHJMQ. L’an dernier toutefois, nous avions accueilli nos jeunes joueurs à Chicoutimi, alors qu’on voulait leur montrer notre belle ville, nos installations, et c’est ce qu’on fait cette année. Nous avons accueilli nos recrues à Rimouski. Nous allons ensuite tous entrer dans l’autobus de l’Océanic et prendrons la route vers Chicoutimi. »

VOIR DU HOCKEY DÉDIÉ

Bien sûr, Beausoleil a des attentes, de ces trois matchs au Centre Georges Vézina. « Ils vont être confrontés à des gars du même âge. Baie-Comeau présente une des équipes les plus talentueuses chez les jeunes dans la ligue. Ce sera très plaisant. Il y a aussi quelques choix de première ronde du côté de Chicoutimi et les Remparts ont de belles additions aussi avec les transactions réalisées. Ce sera un camp relevé et ce sera intéressant de voir comment on va se débrouiller et en même temps, ça nous permet d’évaluer les recrues avec les recrues et de garder la crème de tout ça, qui va revenir avec nous au camp d’entraînement, au camp principal avec les vétérans lundi prochain. »

Il voudra voir quelques qualités particulières chez ces jeunes joueurs qui ont un mandat très clair : épater les entraîneurs pour justement poursuivre leur route avec l’équipe, vers le camp régulier. « La qualité que l’on recherche chez les recrues est là même que celle que l’on cherche chez nos vétérans. Cette année, on veut voir des gars qui vont être dédiés à jouer du hockey haussé et jouer le hockey de l’Océanic tout le temps avec persévérance et beaucoup beaucoup de fierté. C’est le langage que l’on va tenir cette année. Ce sont les valeurs que l’on veut mettre en place. On va avoir des moments difficiles, mais on va passer par-dessus et on veut une équipe qui va travailler d’arrache-pied. On a du talent sur la patinoire et il faut maintenant joindre les habitudes de travail à ça. C’est ce qu’on veut voir. »

OUVERT AUX SURPRISES

©Photo TC Media - Stéphane Fournier

Le défenseur Wilson Forest de Matane a notamment été une des surprises, au camp de l'an dernier.

Si l’objectif de base et de quitter Chicoutimi avec 12 recrues vers le camp régulier, Serge Beausoleil est prêt à se laisser convaincre par plus que cette douzaine. « Ça peut être 10, ça peut être 15. Le camp va nous donner les réponses. On a droit jusqu’à 35 joueurs au camp régulier. On calcule qu’avec une dizaine de recrues, nous aurons une trentaine de joueurs et on a de la place pour jouer avec ça. On est sensible aux surprises. »

D’ailleurs Serge Beausoleil reconnaît qu’il y a toujours des surprises au camp. « Il y en a qui déçoivent au camp et il y en a d’autres qui jouent du hockey extrêmement inspiré et c’est un moment très intense. Il y a beaucoup de pression et je compare ça beaucoup aux séries éliminatoires pour les jeunes. Ils veulent faire l’équipe, ils ne sont pas en contrôle avec tout ce qui se passe, il y a beaucoup de papillons dans l’estomac et c’est le fun de voir comment ils vont gérer ce stress-là. »

Un exemple récent de surprise à un camp : Wilson Forest de Matane l’an dernier qui a forcé la main du personnel d’entraîneurs qui ont décidé de procéder à une transaction de dernière minute au camp pour lui faire une place. Et par la suite, la progression de Forest a été telle qu’il a même joué dans le top 4 de la ligne bleue de l’équipe. « Il y en a toutes les années, des surprises. Je me souviens d’Alex Belzile qui est devenu un fer de lance de l’équipe jusqu’en finale. Wilson l’an dernier, on l’a entré comme 9e défenseur et il était sur le top 4 à la fin de la saison. C’est une progression fulgurante et c’est un gars qu’on aime beaucoup. »

L’entraînement sur glace pour les recrues débutera à 09 h 30.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média