Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

29 août 2017

Quand l’inexpérience affronte des habitués…

©Photo TC Media - Jean-Claude Pelletier

LA FINALE. Il fallait être au lancer de la première balle, cérémonie protocolaire dimanche soir à Trois-Pistoles, pour saisir vraiment la différence entre les équipes finalistes de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent.

Car lorsque l’ancien receveur et entraîneur-chef de l’équipe locale a été présenté pour le tir protocolaire, l’annonceur-maison n’a pas manqué de rappeler que dans ses années avec l’équipe, Richard Lanctôt a toujours su mener son équipe aux séries. Plus encore : son équipe a participé à 11 finales et remporté 6 championnats des séries.

Si on estime que la majeure partie des joueurs du Construction Michaël Bérubé reviennent année après année, on est en droit de croire que voici une finale qui oppose l’inexpérience à des habitués, et pas rien qu’un peu.

Ce qui doit inspirer les hommes du Shaker de Rimouski à profiter de cette expérience et de mettre cette expérience dans leurs bagages pour les prochaines saisons. Car il est clair que les deux équipes qui s’affrontent n’ont pas le même vécu, peu s’en faut. Faut-il rappeler que Rimouski n'était même pas des séries l'an dernier et en est à sa première finale depuis 2008 ?

Ce qui amène le gérant du Shaker, Yannick Dumais, à recherche de la solution pour ramener son équipe sur le droit chemin. Après un revers de 7-0 dans le premier match de la série avec une poussée de 5 points en 6e manche, voilà que le CMB, tirant de l’arrière 4-0 après deux manches, renverse la vapeur en 5e manche avec 5 points, avant d’en ajouter deux autres en 6e pour une victoire de 8-6. Non, Rimouski n’a pas abandonné. Au contraire. Mais quand la défensive est aussi expérimentée et d’une exécution digne d’une formation organisée au quart de tour, il faut s’adapter.

Yannick Dumais se creuse la tête pour trouver la solution pour ramener les siens dans la série dès demain soir (mercredi) sur son terrain. Son constat dimanche soir était direct. Ses deux meilleurs lanceurs, Mathieu Gobeil et Jefferson Vargas totalisent 15-2 en saison et en demi-finale et voilà que l’équipe tire de l’arrière 0-2  avec ces deux lanceurs sur le monticule.

Dumais bâtira notamment sa formation en lui rappelant que l’équipe est demeurée dans le match, dans les deux premiers affrontements, n’a pas été déclassée. Mais il lui faudra être plus opportuniste. Dimanche soir, à une couple de reprises l’équipe aurait pu mener 6-0 dans le match, mais les hommes sont demeurés sur les buts.

Enfin, il est très clair que Jimmy Durette et Simon Rousseau, les deux premiers lanceurs du CMB, dominent dans tous les domaines ou presque. Quand les lanceurs se permettent des circuits pour assurer leurs victoires, il n’y a pas une grosse défensive contre ça.

La série est de 2-0 pour Trois-Pistoles. Le 3e match de la série aura lieu demain soir (mercredi) à Rimouski au Complexe Guillaume-Lablanc, et le 4e au Stade Paul-Émile-Dubé de Trois-Pistoles vendredi soir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média