Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

13 septembre 2017

Patrick Delisle-Houde se joint au nouveau département de la Science du sport du Canadien

©Photo gracieuseté - Site Canadien Montréal

BROSSARD - Lorsque Pierre Allard est retourné sur les bancs d'école à l'âge de 30 ans, il était sûrement loin de se douter qu'un jour, il serait à la tête d'un tout nouveau département au sein de l'organisation des Canadiens de Montréal.

C'est pourtant le cas, alors que celui qui a été responsable du conditionnement physique des joueurs pendant sept années sera dorénavant directeur - Science du sport et performances, un projet sur lequel il travaille depuis deux ans. En gros, il gérera un nouveau département qui veillera à ce que la science, les dernières recherches et la technologie aident les joueurs à atteindre le plus haut niveau de performance possible.

Bien sûr, il y a le système Catapult, une technologie qui permet d'amasser un tas de données sur les joueurs lors de l'entraînement sur et à l'extérieur de la glace, mais il faut savoir quoi faire avec ces informations et c'est sur quoi le nouveau département travaillera, notamment avec deux étudiants et leur projet de maîtrise et un autre au doctorat.

«C'est un milieu qui évolue très rapidement, trop vite pour qu'on passe à côté d'une association avec une université. J'avais mon propre projet de recherche et on voulait l'appliquer, faire des projets de recherche à l'interne, avec nos données et pouvoir tout de suite prendre les résultats et les appliquer à l'équipe», a indiqué Pierre Allard, qui laissera maintenant le côté «terrain» de la préparation physique des joueurs des Canadiens à Patrick-Delisle Houde, ancien capitaine des Redmen de McGill et du Rocket de Laval à Guillaume Groulx, qui a travaillé avec les Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ pendant six ans - tous les deux sont détenteurs d'une maîtrise en science du sport.0

Concrètement, l'objectif reste d'améliorer les performances. Mais pour ce faire, il faut connaître par cœur le fonctionnement de chaque joueur. C'est pourquoi l'approche, autant physique, médicale qu'au niveau de la nutrition, est individualisée. 

L'analyse de toutes les données à l'entraînement donne pour chacun des joueurs leur «volume d'entraînement». Avec cette information, l'équipe de Pierre Allard peut s'assurer que chaque joueur soit au sommet de sa forme à tout moment. 

Et lorsqu'un joueur revient de blessure, ils peuvent savoir à quel moment il est prêt à revenir au jeu, soit lorsqu'il a atteint à nouveau son propre volume d'entraînement. Dans ce cas, il y a une étroite collaboration avec le personnel médical.

Voici les nouveaux titres et nouveaux membres de l'organisation pour la saison 2017-2018.

L’ancien de l’Océanic de Rimouski, Pierre Allard, est Directeur - Science du sport et performances; l’ancien de l’Océanic de Rimouski, Patrick Delisle-Houde, est Coordonnateur, préparation physique. Plusieurs conseillers et consultants se joignent à ces deux personnes dont Guillaume Groulx, Conseiller, préparation physique - Rocket de Laval et on y trouve des gens du milieu médical.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média