Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

15 septembre 2017

Des attentes envers le match entre l’Océanic et Shawinigan samedi soir

©Photo TC Media - Réal-Jean Couture

L’Océanic de Rimouski fermait aujourd’hui une tranche importante dans son camp d’entraînement alors que le calendrier des matchs préparatoires lui a permis, pendant toute la semaine, de mieux préparer son équipe sous divers visages, dont la connaissance des règlements de la ligue et ceux de l’équipe, de préparer et mettre en place l’amalgame du hockey et des études, bref de tout ce qui touche une vie de joueur de hockey au junior majeur.

« On a pu alterner des entraînements très très intenses, d’autres un peu plus tactiques, d’autres un peu plus techniques, même un tournoi à l’interne mercredi. Nous sommes très très contents de la semaine. Les gars ont très bien travaillé et nous avons un gros match à jouer demain (samedi) à Shawinigan » d’indiquer Serge Beausoleil, au sortir de l’entraînement matinal.

C’est d’ailleurs seulement après ce match qu’il se  compromettra à donner une note quant au degré de préparation des siens, de leur acquisition du système de jeu de l’équipe. « L’examen est pas plus tard que demain (samedi). On va voir comment ils vont appliquer les choses envers lesquelles nous sommes en phase initiale, de voir tout le monde se mettre à la même page. »

Et du match de samedi, les attentes du Nic en chef sont très claires. Il veut voir si les siens ont progressé et à quel niveau ils l’ont fait. Il ne faut pas oublier que Rimouski affrontera une des bonnes équipes du circuit au niveau défensif, une équipe qui est très physique. C’est donc un très bon test en prévision de l’ouverture de la saison dans une semaine. Ce match préparatoire fermera officiellement le camp d’entraînement.

« Je vois les Cataractes en tête du classement avec Victoriaville. C’est une équipe qui a le meilleur défenseur offensif du circuit en Samuel Girard, Gabriel Sylvestre et Simon Benoît sont de gros gros défenseurs. C’est une équipe qui s’est rendue à la finale il y a deux ans et qui a beaucoup d’expérience » de dire Serge Beausoleil.

« Il est donc très clair que je veux voir une équipe demain qui sera meilleure que la veille, qui progresse, qui est meilleure que le match précédent. On a joué du très bon hockey contre Bathurst, une équipe qui est très solide. Ce furent de très bons tests et demain, je veux voir des améliorations à toutes les positions dans l’attitude des gars, dans la persévérance des gars et c’est la meilleure façon de procéder pour eux » ajoute Beausoleil.

Si, de l’avis de Serge Beausoleil, les journalistes trouvent le camp d’entraînement très long, lui, il aime ça de la façon avec laquelle le calendrier est fait. « Je n’ai même pas encore terminé les rencontres individuelles avec chaque joueur. Ce qui indique à quel point nous avons des journées bien remplies. C’était un horaire très chargé et je trouve que les choses se sont bien déployées et ça commence comme saison dès la semaine prochaine. »

UNE ÉQUIPE SUR LA BONNE VOIE

©Photo TC Media - Réal-Jean Couture

Le vétéran défenseur Charles-Édouard D’Astous est de retour du camp des recrues des Blues de St Louis de la LNH.

Le coach aime dire qu’il a une équipe « qui est en train de se souder, qui travaille ensemble, dont les membres apprennent à se connaître et ce sera l’fun de voir jusqu’où on pourra aller demain. » Bien sûr que Beausoleil veut voir beaucoup de choses dans le match contre Shawinigan, qu’il n’aura pas vu dans le double contre Bathurst.

« Beaucoup de choses, notamment dans le désavantage numérique où on a eu des ratés. Nous prenons trop de pénalités en ce moment, soit 7 ou 8 par match. J’aime qu’on ait une équipe rapide et robuste. C’est bien correct. Que l'oncomplète nos mises en échec, c’est aussi important, car nous en sommes toujours à une guerre de territoire. Ça s’apparente au baseball et au basketball en ce sens-là. Mais il faut rester loin du banc des pénalités. Ce sont des choses qu’on peut améliorer. Comme il faut augmenter notre capacité à tuer les avantages numériques, comme on devra être plus solides qu’on l’a été dans le dernier match. Nous voudrons aussi mettre plus de présences devant le filet comme il y a encore bien d’éléments où il y a place à amélioration. »

Ce qui va aider l’équipe à s’améliorer est qu’il y a une belle chimie qui s’installe chez cette équipe où Serge Beausoleil voit une belle cohésion s’installe entre les jeunes et les vétérans. « Les jeunes sont intelligents, ils apprennent et souvent sans qu’on ait besoin de leur répéter deux et trois fois. Il y a bien des acquis et ils savent ce qu’ils ont à faire et posent de très bonnes questions, nous permettant d’aller plus loin. Ils nous améliorent en tant qu’entraîneurs. Et nos vétérans savent comment procéder. Nous avons un bon groupe de vétérans » de conclure Serge Beausoleil.

Notes… Notes… Notes…

.- Le vétéran défenseur Charles-Édouard D’Astous est de retour du camp des recrues des Blues de St Louis de la LNH. « Je pense qu’il allait là pour acquérir une bonne expérience et ce fut une très belle expérience pour lui et je dirai qu’à sa prochaine visite, il va savoir où il se met les pieds et ça, c’est inestimable » commente Serge Beausoleil…

.- Dans les bonnes nouvelles, le fait de voir le centre Mathieu Bizier s’entraîner sans contrainte ni même de chandail bleu poudre est à signaler. « Il a bien progressé cette semaine On devrait avoir le feu vert ce matin pour le faire jouer. Je devrais avoir la confirmation après la pratique » comment encore Serge Beausoleil…

.- Quant au défenseur Vincent Martineau qui s’entraîne à fond de train, mais restreint par un chandail bleu poudre (sans mise en échec), il piaffe d’impatience d’être pleinement de retour dans l’alignement. On sait que l’échéancier est le 1er octobre. « Il a été très très sérieux dans sa réhabilitation. Il est vraiment A1 dans tout ce qu’il fait. C’est une pièce intéressante dans notre puzzle » indique Beausoleil…

.- Il manquera une pièce maîtresse au match de samedi à Shawinigan en Samuel Dove-McFalls, toujours avec les Flames de Calgary, tandis que Carson MacKinnon représente un cas douteux, ayant raté l’entraînement d’aujourd’hui (vendredi) en raison d’un virus… Bien sûr, il y a l’absence du défenseur Vincent Martineau, en réhabilitation…

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média