Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

18 septembre 2017

Le partenariat entre le Collège Notre-Dame et les Albatros profite aux hockeyeurs

Une histoire qui se poursuit dans l’Est du Québec depuis 13 ans

©Photo Gracieuseté - François Drouin - Info-Dimanche

Depuis 13 ans, le partenariat entre le Collège Notre-Dame et la structure intégrée des Albatros se révèle un tremplin pour les jeunes hockeyeurs d’élite de l’Est du Québec.

Cette année, à eux seuls, les anciens porte-couleurs des Albatros midget AAA du Collège Notre-Dame pourraient former une équipe quasi complète de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

18 anciens dans la LHJMQ en 2017-2018

Dix-huit jeunes ayant joué avec les Albatros midget AAA et étudié au Collège Notre-Dame ces dernières années évoluent ou évolueront pour dix des équipes de la LHJMQ en 2017-2018. Il s’agit de :

-          Anthony D’Amours, Charles-Édouard D’Astous et Wilson Forest (Rimouski)

-          Samuel L’Italien et Félix-Antoine Drolet (Acadie-Bathurst)

-          Yan Aucoin (Baie-Comeau)

-          Rémy Anglehart et Pierre-Luc Dubois (Blainville-Boisbriand)

-          Tristan Bérubé (Gatineau)

-          Jordan Lepage (Halifax)

-          Jason Imbeault (Moncton)

-          Zachary Émond, Alexis Arnenault, Zachary Ouellet et Hugo Després (Rouyn-Noranda)

-          Gabriel Denis et Mathieu Samson (Shawinigan)

-          Édouard Ouellet (Victoriaville).

Une pépinière pour la LHJMQ

Près de 80 joueurs des Albatros ont été repêchés par des équipes de la LHJMQ au fil des ans. Certains y ont poursuivi leur cheminement alors que d’autres se sont dirigés vers les rangs collégiaux et universitaires. Trois ont fait partie d’Équipe Canada junior (Gabriel Bourque, Olivier Roy et Pierre-Luc Dubois).

Sept ont remporté la Coupe du Président des séries éliminatoires de la LHJMQ avec leur équipe respective (Hugo Laporte, Gabriel Dumont, Gabriel Bourque, Alexis Loiseau, Christopher Clapperton, Anthony Chapados et François Beauchemin), pendant qu’un autre, Vincent Arseneau, voyait son nom inscrit sur la Coupe Memorial.

Et il ne faut pas oublier que deux formations des Albatros ont remporté la Coupe Dodge, en 2012 et en 2017.

Une ouverture vers la LNH

Neuf anciens Albatros ont été repêchés par une formation de la Ligue nationale de hockey, à savoir Jean-Sébastien Bérubé, Gabriel Dumont, Gabriel Bourque, Gleason Fournier, Olivier Roy, Alexandre Mallet, Cédric Paquette, Christopher Clapperton et Pierre-Luc Dubois.

Au moins trois d’entre eux devraient y jouer au cours de la saison 2017-2018, à savoir Cédric Paquette, Gabriel Dumont et Gabriel Bourque. À surveiller aussi : Pierre-Luc Dubois.

Une formule qui fait ses preuves

©Photo Gracieuseté - Collège Notre-Dame

Guy April, directeur général du Collège Notre-Dame.

Ce bilan représente une fierté pour la direction du Collège Notre-Dame car la mise en place de ce programme Sport-études, de concert avec la structure intégrée des Albatros, a favorisé l’éclosion des hockeyeurs d’élite du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Cela a également permis de mettre en évidence le potentiel de la région en matière de développement de hockeyeurs de haut niveau.

Le directeur général du Collège Notre-Dame, Guy April, souligne. « Lorsque les joueurs quittent les Albatros et le Collège, ils ont tous les outils en main pour progresser et réussir, tant sur le plan sportif qu’académique. La structure des Albatros a pour mission de leur faire vivre une expérience enrichissante et de les aider à maximiser leurs habiletés sportives en fonction de leur potentiel. Notre objectif est d’inculquer à ces élèves-athlètes les compétences scolaires et les valeurs qui les mèneront le plus loin possible en société, quels que soient leurs choix personnels ou professionnels : le respect de soi, des autres et du bien d’autrui, l’humilité, la persévérance, le leadership et l’engagement en toutes circonstances. »

Reconnue par la Ligue midget AAA et la LHJMQ, la structure intégrée des Albatros se distingue par la qualité de son encadrement sportif et scolaire ainsi que le professionnalisme du personnel qui entoure les jeunes, ce qui lui a valu de nombreuses reconnaissances collectives et individuelles au cours des dernières années de la part de la Ligue midget AAA.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média