Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec 2019

Retour

17 février 2017

Des attentes plus élevées pour l’Est-du-Québec

52e Finale des Jeux du Québec hiver 2017

©Photo TC Media - Réal-Jean Couture

Une légère baisse du nombre d’athlètes lors de la 52e Finale des Jeux du Québec qui se tiendra du 24 février au 4 mars à Alma n’empêche pas la chef de délégation de l’Est-du-Québec, Josée Longchamps, de viser des résultats supérieurs à ceux obtenus lors des Jeux de Drummondville 2015, alors que la région avait pris le 14e rang au niveau du pointage et ramené 10 médailles (0-5-5).

Il faut dire que la région sera présente dans 8 disciplines dans chacun des deux blocs de compétitions, mais absente au plongeon, au boccia, à la ringuette et au curling. La région délègue donc 148 athlètes, à savoir 113 du Bas-Saint-Laurent, 35 de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, y compris 3 de cette MRC.

Au total, la région est représentée par 14 athlètes de moins qu’à Drummondville, mais cela s’explique, selon Josée Longchamps, « par l’absence notamment le l’équipe de curling masculin (13 athlètes en 2015), la présence d’une seule athlète en taekwondo au lieu de 6 ou 7, vu les catégories visées, et l’équipe ne sera pas complète en escrime. »

Cela n’empêche pas Josée Longchamps de viser au moins le 13e rang chez les 19 régions, au terme des Jeux. Il faut rappeler qu’en 2015, elle avait accumulé 148,5 points, derrière l’Outaouais avec 158. « Je vise de voir la région monter d’un rang, même avec moins d’athlètes. C’est certain que nous perdrons des points en taekwondo, comme on va descendre en curling vu le manque d’équipe, mais nous avons une équipe complète en judo. On est capable de monter là. En nage synchro, on devrait maintenir notre 3e rang et notre équipe de hockey féminin devrait mieux faire qu’il y a deux ans. En regardant l’ensemble des disciplines, je pense que nos pointages devraient s’équilibrer et on devrait aller chercher les petits points nous séparant de la 13e place. »

Quant aux médailles, la chef de délégation en a discuté avec les entraîneurs et ces derniers laissent entendre qu’il y a la possibilité de passer de 10 à 12 cette année. « Je pense que cet objectif est réaliste. Il faut savoir que les médailles relèvent souvent du nombre d’athlètes par discipline. En haltérophilie, si nous avons 3 athlètes de pointe, ce sont 9 médailles. Il y a de ces disciplines qui nous donnent beaucoup de médailles. En judo par contre, il y a plusieurs combats, mais une seule médaille en fin de compte. »

Il faut dire que la région a connu un parcours en montagnes russes, quant au nombre des médailles, au fil des Jeux d’hiver, de 14 en 2007, à 20 en 2009, à 12 en 2011 à 24 en 2013 et 10 en 2015. « Cela relève des disciplines qui offrent beaucoup d’épreuves, explique Josée Longchamps qui cite en exemple l’année de Roxane Thériault en patinage de vitesse. Elle est dominante sur la scène provinciale et voici 4 médailles à elle seule. L’année suivante, elle est moins dominante, termine 4e à toutes ses épreuves, mais pas de médaille. Mais on marque des points de telle sorte qu’il n’y a pas beaucoup de changement au rang dans cette discipline. Mais voilà comment on peut passer de 20 à 16, à 12, à 10 dans les médailles. »

Les missionnaires de la délégation quitteront la région mercredi, suivis des athlètes et accompagnateurs vendredi. Notez que toutes les MRC de la région sont représentées au niveau des athlètes.

MRC

Athlètes

 

Le Rocher Percé

2

 

La Mitis

3

 

La Haute Gaspésie

3

 

Les Iles-de-la-Madeleine

3

 

Témiscouata

4

 

Bonaventure

5

 

Les Basques

7

 

La Matanie

8

 

Avignon

8

 

Kamouraska

10

 

La Matapédia

10

 

Rivièe-du-Loup

14

 

La Côte-de-Gaspé

14

 

Rimouski-Neigette

57

 

 

Diciplines par bloc

1er bloc

2e bloc

Escrime

Badminton

Gymnastique

Boxe olympique

Hockey féminin

Haltérophilie

Patinage artistique

Hockey masculin

Patinage de vitesse

Judo

Ski de fond

Nage synchronisée

Taekwondo

Ski alpin

Trampoline

Tennis de table

©Photo TC Media - Réal-Jean Couture

Logo de l’Est-du-Québec, aux Jeux du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média