Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec 2019

Retour

06 mars 2017

Que de la fierté régionale suite aux Jeux d’Alma

©Photo TC Media - Réal-Jean Couture

PREMIER BILAN. Les 148 athlètes, 12 missionnaires et 39 entraîneurs et accompagnants de l’Est-du-Québec sont revenus de la 52 Finale des Jeux du Québec à Alma gonflés à bloc de fierté, quant aux résultats individuels et collectifs enregistrés au cours des 9 jours de ces Jeux.

Bien sûr que les pronostics ou espoirs de la chef de délégation, Josée Longchamps, n’ont pas été rencontrés. Mais peu s’en faut. Les 9 médailles remportées – une de moins qu’aux Jeux de Drummondville en 2015 et trois de moins que les espérances – ne ternissent en rien la qualité des performances de la délégation. Pas plus que la 14e place au niveau du classement des régions, le même rang qu’à Drummondville, mais avec 10 points de moins au final.

« Il est certain, lorsque l’on regarde le tableau des médailles ainsi que le classement des régions, que cela ne correspond pas tout à fait à nos objectifs initiaux. Cependant, les athlètes ont tout donné pour offrir leurs meilleures performances, et plusieurs ont terminé au pied du podium, notamment en gymnastique, en taekwondo et en judo » souligne la chef de délégation, Josée Longchamps.

« Nous avons aussi terminé parmi les 10 premiers à de nombreuses reprises, entre autres en patinage de vitesse, en ski de fond et en patinage artistique et en badminton » ajoute Josée, qui ne manque pas de souligner la bannière d’esprit sportif remportée en tennis de table, « parce que ça me rend toujours fière de voir que l’on se démarque par notre enthousiasme et notre attitude. »

Rapidement, la page sera tournée sur cette 52e Finale des Jeux, pour déjà mettre le cap sur les Jeux de 2021 à Rivière-du-Loup. Josée Longchamps est déjà au travail, quant à la préparation des prochaines cohortes d’athlètes de la région. Comme on n’oublie pas les Jeux d’hiver 2019.

C’est un aspect important, quand il est question du classement des régions. Par exemple, cette année, l’absence du curling a privé la région de points précieux au classement. Josée Longchamps, conseillère en sports à l’URLS du Bas-Saint-Laurent, qui en était à ses 22e Jeux, dont 15e comme chef de délégation régionale, sait où les efforts doivent être placés pour aider la région à mieux performer.

Finalement, outre les résultats, la chef de délégation est convaincue qu’il s’agit d’une expérience enrichissante pour tous les athlètes sur plusieurs plans, notamment puisqu’il s’agit du plus grand rassemblement multisports au Québec.

« Au-delà des performances, les athlètes ont vécu une expérience unique en participant à la Finale des Jeux du Québec et ils en garderont, j’en suis certaine, des souvenirs inoubliables », souligne Josée Longchamps.

Médailles (9)

Athlète

Provenance

Discipline

Or (3)

Hendrik Kreysh

Rimouski

Escrime - épée équipe

 

Loïc Audet

Rimouski

 

 

Marie-Pier Veilleux

Rivière-du-Loup

Nage synchronisée - Solo 17 ans et moins

 

Élise Pitre

Rimouski

Boxe olympique - moins de 60 kg

       

Argent (2)

Hendrik Kreysh

Rimouski

Escrime - épée individuelle

 

Magalie Dunn

Gaspé

Boxe olympique - moins de 60 kg

       

Bronze (4)

Jasmin Bélanger

La Pocatière

Judo - moins de 46 kg

 

Jade Michaud

Saint-Fabien

Tennis de table - épreuve individuelle

 

Laurence Paradis

Rivière-du-Loup

Judo - moins de 63 kg

 

Florence Tremblay

Rimouski

Nage synchronisée - Solo 15 ans et moins

Bannière (1)

     

Esprit sportif

Équipe régionale

Est-du-Québec

Tennis de table

 

Sport - Bloc 1

Jeux 2015

Projet 2017

Réel 2017

Escrime

11e

9e

13e

Gymnastique

11e

10e

11e

Hockey féminin

11e

10e

18e

Patinage artistique

10e

10e

10e

Patinage vitesse

10e

8e

12e

Ski de fond

11e

10e

7e

Taekwondo

12e

16e

15e

Trampoline

12e

16e

12e

Sport - Bloc 2

Jeux 2015

Projet 2017

Réel 2017

Badminton

8e

7e

8e

Boxe olympique

5e

8e

5e

Haltérophilie

13e

13e

11e

Hockey masculin

4e

8e

16e

Judo

9e

5e

5e

Nage synchronisée

3e

4e

5e

Ski alpin

5e

8e

9e

Tennis de table

6e

5e

5e

©Photo TC Media - Joël Charest

Il n'y a pas que les athlètes à avoir eu du plaisir lors des Jeux d'Alma. Carcajou s'en est donné à coeur joie sur tous les sites des compétitions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média