Kathleen Desrosiers lance un livre jeunesse pour mieux comprendre les chiens

Anybel Roussy redaction_rimouski@tc.tc
Publié le 22 décembre 2014

Ton chien te parle, apprends à le comprends est disponible depuis le 10 décembre sur humanimo.org.

©Photo gracieuseté

COMPORTEMENT CANIN. La Mont-Jolienne d’origine, technicienne en santé animale et fondatrice de la fondation Humanimo, Kathleen Desrosiers, lance son premier livre Ton chien te parle, apprends à le comprends, un outil préventif ludique destiné aux enfants.

Ce premier ouvrage de la collection La Ménagerie des Petits vise à permettre aux jeunes de la prématernelle et du primaire d’interagir de façon sécuritaire et positive avec nos amis canins dans le but de comprendre l’animal en interprétant ses gestes et ses postures et ainsi éviter les nombreux cas de morsures. Chaque jour au Québec, plus de 120 enfants sont mordus par un chien. De ce chiffre, 40 % des morsures sont infligées par le « pitou » de la famille. « Si ce livre permet d’éviter un seul cas de morsure, eh bien, ce sera mission accomplie ! », de dire la jeune femme.

Présentant plusieurs petites histoires illustrant des situations de la vie courante, Ton chien te parle, apprends à le comprendre met en scène plusieurs personnages inspirés des enfants et des animaux de Mme Desrosiers, ses deux grandes passions. « Comme j’ai deux filles et que je voulais qu’il y ait un petit garçon, j’ai ajouté un troisième personnage du nom de Samuel. Dans chaque page, il y a également les conseils de Muso, le chien vedette du livre. »

La fondation Humanimo

Cumulant plus de 20 ans d’expérience dans différents établissements liés au domaine animalier, Kathleen Desrosiers a fondé cette année l’organisme à but non-lucratif Humanimo dont la mission est de favoriser les relations humain-animal saines en sensibilisant les enfants aux besoins des animaux. « Il y a beaucoup d’incompréhension quant au langage de nos petites bêtes. Les signaux d’apaisement devraient être connus de tous. Nous souhaitons d’ailleurs mettre bientôt sur pied un centre de zoothérapie incluant divers services avec des professionnels », ajoute la technicienne en santé animale.

Le livre se détaille à 14 $, taxes et frais d’expédition partout au Canada inclus. Il est en vente via le www.humanimo.org.

Statistiques canines au Québec

900 000 : nombre de chiens vivants

164 000 : cas de morsures de chien par année

45 000 : enfants de moins de 12 ans mordus par année

51 % : cas de morrsures provenant d’un chien de la famille