Ainsi, un sushi nommé « eSPoir » s’ajoutera au menu de l’Unique sushi et des pâtes « eSPoir » sur le menu du Café & Bistro St-Louis. Pour la même période, d’octobre à janvier, le logo SP sera apposé à côté d’un vin rouge et d’un vin blanc sélectionnés sur la carte des vins de l’Unique Thaï, du Sens Unique, de l’Unique Sushi et du Café & Bistro St-Louis. Sur ces produits, 1 $ sera versé à la section Bas-St-Laurent de la Société de la SP. Propriétaire de ces établissements, Carl Bérubé souhaite d’ailleurs que d’autres restaurateurs s’impliquent dans ce projet novateur et contribuent ainsi à cette cause.
Ces produits « eSPoir » ajoutés aux menus des restaurants impliqués respectent quatre critères proposés par l’ambassadrice du projet « Nourris d’eSPoir », Lyne Morissette. « Le sushi et les pâtes « eSPoir » sont faits de produits régionaux, de produits durables, de la couleur rouge et ayant une haute teneur en vitamine D. Ils sont en lien avec la cause et la maladie tant pour la couleur qu’avec les ingrédients. »
Sabrina Charest est infirmière à la Clinique de la sclérose en plaques à Rimouski. « Après dix ans de démarches, cette clinique a vu le jour en 2013. Depuis moins d’un mois, une infirmière y est affectée deux jours par semaine. Près de 350 patients provenant du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie ont recours aux services de la clinique de la SP de Rimouski, sans compter d’autres personnes du même secteur qui fréquentent les cliniques de Rivière-du-Loup (320) et Lévis. »
Enfin, mentionnons que le choix du thème « Nourris d’eSPoir » est d’autant plus pertinent puisque depuis 1997, la recherche sur la sclérose en plaques a grandement évolué. « Aujourd’hui, la qualité de vie des gens atteints de sclérose (moins de cinq ans) s’est grandement améliorée. Ils font moins de « poussées », correspondant à l'apparition de nouveaux symptômes ou l'aggravation de symptômes déjà existants. Lorsque détectées à temps, les personnes qui terminent leurs jours en fauteuil roulant en raison d’une invalidité importante se font de plus en plus rares », commente Mme Charest.
Pour plus de renseignements : www.scleroseenplaques.ca
Les pâtes « eSPoir » seront offertes sur le menu du Café & Bistro St-Louis.
©Photo gracieuseté