La Semaine des régions 2017 se tiendra sous la présidence d'honneur de Guy Cormier

Réal-Jean Couture redaction_rimouski@tc.tc
Publié le 22 octobre 2016

La Semaine des régions 2017 se tiendra sous la présidence d'honneur de Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. M. Cormier est accompagné de Cynthia Rivard et Mathieu Vigneault respectivement présidente et directeur général de Place aux jeunes en région. (Groupe CNW/Place aux jeunes en région)

©(Groupe CNW/Place aux jeunes en région)

Place aux jeunes en région (PAJR) et le Mouvement Desjardins annoncent leur partenariat pour la 6e édition de la Semaine des régions, dont la présidence d'honneur sera tenue par Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaitre aux jeunes diplômés des grands centres le dynamisme, la richesse des occasions d'emploi et le caractère spécifique des milieux de vie ruraux.

Se déroulant à Québec et à Montréal, du 6 au 10 février 2017, la Semaine des régions 2017 se veut être une réponse des milieux ruraux à deux problématiques importantes : celle du défi démographique et du manque criant de main-d'œuvre qualifiée en région.

Instigatrice et coordonnatrice de cet événement, PAJR souhaite ainsi réunir un groupe de partenaires qui ont à cœur la pérennité et le développement des régions à caractère rural en tant que composantes essentielles au développement optimal de l'ensemble du Québec.

« Les régions souhaitent être artisans de leur succès qui passe, entre autres, par leur développement socioéconomique. PAJR est heureuse de coordonner cette semaine thématique qui vise à offrir aux régions une vitrine pour les faire rayonner et ainsi y attirer de la main-d'œuvre qualifiée », a affirmé Cynthia Rivard, présidente de PAJR.

« Pour le Mouvement Desjardins, appuyer Place aux jeunes en région c'est renforcer notre engagement dans le développement social et économique de nos communautés en permettant aux jeunes de se réaliser dans des emplois de qualité, a déclaré Guy Cormier. Depuis plus de 25 ans, ce partenariat est une façon concrète d'enrichir la vie de nos membres et des communautés. Je lance un appel à tous les entrepreneurs en région pour qu'ils se joignent à Desjardins et tendent la main à la jeunesse. Appuyer l'initiative de Place aux jeunes est une excellente façon de le faire. »

La Semaine des régions sera bâtie autour de trois événements à grand rayonnement :

Événement d'ouverture : portant sur le thème de la complémentarité des milieux urbains et ruraux.

Salon de l'emploi : Événement unique en son genre, le Salon sera le premier événement exclusivement voué à l'emploi en région. Il se tiendra au Complexe Desjardins le 8 février 2017.

Tournée des établissements scolaires : À la suite du grand succès remporté par cette activité au cours des années précédentes, elle sera reconduite dans son intégralité. Cette année encore, près de 20 établissements scolaires seront visités. Les établissements seront sélectionnés en fonction des besoins en main-d'œuvre des régions.

La Semaine des régions vise spécifiquement les jeunes adultes (18-35 ans) ainsi que les étudiants inscrits dans les programmes d'études ciblés en fonction des besoins des régions, tant de niveaux professionnel, technique, qu'universitaire. Pour plus d'informations concernant le calendrier des événements, consultez le www.placeauxjeunes.qc.ca/semaine.