Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 novembre 2017

L’orgue de la cathédrale de Rimouski est toujours menacé

L’organiste titulaire de la cathédrale de Rimouski et docteure en musique Josée April et l’urbaniste Alain Tessier réitèrent leur inquiétude quant à la survie de l’orgue Casavant qui se trouve dans la cathédrale, fermée au public depuis bientôt trois ans.

Les deux Rimouskois expliquent que la perspective d’un abandon ou d’une démolition de la cathédrale inquiète un nombre grandissant de personnes et que nombreuses sont celles qui se préoccupent du futur de son orgue, acquis en 1921 par la paroisse Saint-Germain de la maison Casavant Frères. « Des gestes énergiques devront être posés pour que l’orgue soit sauvé. Sa sauvegarde est indissociable de la remise en état et de la préservation de la cathédrale elle-même. Face à l’inaction de la Fabrique Saint-Germain, la Ville devra en urgence prendre les mesures appropriées pour s’assurer du maintien de l’intégrité de la cathédrale et conséquemment, de la protection de son orgue. »

La sauvegarde de l'orgue est indissociable de la remise en état et de la préservation de la cathédrale elle-même.  -Josée April et Alain Tessier 

Mme April et M. Tessier s’inquiètent de la non protection de l’orgue en cas d’événement malheureux, tel un incendie ou un bris du réseau des extincteurs automatiques à eau : « Cela pourrait endommager l’orgue et ultimement, en provoquer la perte. Un tel incident est survenu il y a quelques mois dans la sacristie de la cathédrale. »

Urgence d'agir

Les deux Rimouskois ajoutent que le maintien du culte dans la cathédrale en conjugaison avec la tenue d’évènements culturels majeurs, principalement musicaux, apparaît la voie à privilégier pour assurer un avenir à son orgue.

En associant l’orgue de la cathédrale aux autres orgues des églises du diocèse, les deux Rimouskois proposent, par exemple, la tenue d’un festival international d’orgue, qui contribuerait à enrichir l’offre touristique de Rimouski et sa région. « L’orgue ne mérite pas le triste sort d’une mise au rancart, d’un déménagement, d’une vente en pièces détachées ou d’une vulgaire exposition comme un instrument de musique passéiste. Cet instrument prestigieux a été acheté et entretenu grâce à la générosité de la population du diocèse. Grâce à l’implication directe d’un grand mécène rimouskois, Philippe Michaud, un fonds dédié a été créé pour l’entretien de l’orgue de cathédrale de Rimouski. Sa valeur actuelle est de plus de 140 000 $. »

M. Tessier précise que, sans égard à la vocation future de la cathédrale, il faudra qu’au moins 80 % du volume de la nef demeure dégagé pour maintenir les qualités acoustiques de la cathédrale dont l’orgue bénéficie actuellement : « Tout projet impliquant une insertion, dans la nef de la  cathédrale, de nouvelles composantes architecturales et structurales de grande taille compromettra de manière irréversible la richesse sonore de l’orgue. » L’orgue a été réharmonisé en 1979 par la maison Guilbault-Thérien, ce qui a contribué à sa renommée.

Plus d’élèves dans la classe d’orgue du Conservatoire 

Mme April signale que depuis la fermeture de la cathédrale, il n’y a plus d’élèves dans la classe d’orgue du Conservatoire de musique de Rimouski : « L’orgue exerçait une certaine fascination chez les jeunes, comme il n’est plus accessible, l’intérêt des futurs musiciens à devenir organiste a considérablement décliné. »

Elle ajoute que ne pouvant plus jouer sur l’orgue de la cathédrale, les organistes de renom ont un moindre intérêt à venir jouer à Rimouski : « Toute une partie du répertoire, de 1890 à nos jours, ne leur est plus accessible. L’orgue de l’église Saint-Pie X désormais utilisé pour tous les concerts, est avant tout conçu pour jouer le répertoire des périodes baroques et classiques des siècles précédents. »

Pour lire la lettre de Josée April et Alain Tessier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média