Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 novembre 2017

Le sentier Mitiwee appelé à se prolonger

©Photo TC Media - Gaétan Morissette

PRICE-GRAND-MÉTIS. D'importants travaux de nettoyage ont été réalisés récemment près des piliers du pont de Price pour débarrasser la rivière Mitis du bois mort qui s'y accumule.

Ces travaux ont été réalisés grâce à un travail de collaboration impliquant la MRC de La Mitis, la Ville de Mont-Joli et le ministère des Transports, souligne le président du comité de développement de Price, Michel Imbeault, nouvellement élu au conseil municipal.

©Photo TC Media - archives

Michel Imbeault

Nous voulons continuer le sentier le long du canal d'amenée. -Michel Imbeault

Depuis 2003, ce citoyen cherche à mettre en valeur la rivière Mitis et son panorama. C'est à son initiative qu'a été créé le sentier Mitiwee, un parcours de tout près de quatre kilomètres aller-retour qui fait le lien entre Price et Grand-Métis.

« Nous voulons continuer le sentier le long du canal d'amenée, avec la permission d'Hydro-Québec, passer si possible sous le pont du CN et se diriger jusqu'au chemin du débarcadère pour les canots et kayaks » précise M. Imbeault. Ce débarcadère, une nouveauté, sera inauguré l'été prochain.

Michel Imbeault projette aussi, avec les autorisations nécessaires, continuer le sentier dans le boisé situé derrière les bureaux de la Sûreté du Québec. Le parcours se poursuivrait sous le pont de Price en longeant la rivière jusqu'à l'église.

Le président Imbeault rêve du jour où on pourra observer la chute du barrage. « C'est une chute naturelle. Le barrage (un des deux ouvrages construits sur la rivière par Hydro-Québec) a été construit 125 à 150 pieds avant la chute. Tout cela s'inscrit dans le futur parc linéaire régional que veut mettre en place la MRC de La Mitis » souligne M. Imbeault.

Par ailleurs, le président du comité de développement ne manque pas d'idées pour les terrains situés derrière le poste de la Sûreté du Québec, à l'entrée du village. Propriété de la Municipalité, ces anciens terrains de la compagnie Price où on prévoyait faire du développement résidentiel sont plutôt appelés à devenir un parc public.

« Avec le comité de développement, nous travaillons là-dessus depuis cinq ans. Il y aura une consultation publique pour déterminer ce qui pourrait se faire : jeux, patins à roues alignées, pétanques, agora pour des spectacles, etc. » souligne M. Imbeault, confiant de voir ce projet réalisé avant longtemps.

Commentaires

1 avril 2020

Noella imbeault .

Bonne affaire pour le village de Price et un beau projet et d autres a venir.

4 avril 2021

Barbara Amsden

Bonjour, nous aimerions faire un lien entre votre beau sentier et des sentiers a Metis-sur-Mer. J'espere parler avec vous! Pourriez-vous me contacter au courriel ci-bas?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média