Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 novembre 2017

Une saison hors du commun pour la Gaspésie touristique

BILAN. La Gaspésie a vu sa popularité exploser au cours de la l'été dernier avec une hausse de 19 % des visiteurs dans son réseau d'accueil et un taux d'occupation moyen de 76 % dans le secteur hôtelier, une situation qui ne s'était pas vue depuis 16 ans.

Selon Nathalie Blouin, présidente de Tourisme Gaspésie : « Les augmentations constatées à ce jour sont d’autant plus significatives considérant les records connus l’année dernière. La capacité d’accueil en juillet et août est pratiquement atteinte et la majorité des établissements affichaient complets pendant plusieurs semaines. Nous devrons poursuivre nos efforts pour promouvoir les mois de juin et septembre afin d’allonger la saison » souligne madame Blouin dans un communiqué.

Nous devrons poursuivre nos efforts pour promouvoir les mois de juin et septembre afin d’allonger la saison. -Nathalie Blouin

Le taux de change, le contexte politique, le prix de l’essence, la situation économique, ajoutés à un temps exceptionnel et des nouveautés telles que le Géoparc et Nova Lumina ont propulsé la région parmi les destinations prisées des touristes en 2017.

Selon Tourisme Gaspésie, le secteur hôtelier a connu un taux d’occupation record de 74 % en juillet et de 77 % en août. Pour la période de mai à août, c’est une augmentation moyenne de près de 3 % du taux d'occupation comparativement à 2016.

Les attraits et festivals, ce qui inclut musées, centres d'interprétation, activités nautiques, etc., ont vu leur achalandage augmenter de 15 % entre mai et septembre. Les festivités du 150e anniversaire du Canada avec la gratuité dans les parcs fédéraux ont également contribué à une remarquable saison pour ces derniers, relève l'association touristique régionale.

Plus de 200 000 personnes ont visité les 15 bureaux d’accueil et d’information touristique sur le territoire, ce qui représente une augmentation de 19 % par rapport à 2016. Tourisme Gaspésie attribue cette hausse en partie au succès des Zanimos de la Gaspésie, une collection de macarons répartis dans les bureaux.

Le site Internet de Tourisme Gaspésie a aussi connu une augmentation de visiteurs de  20 % de janvier à septembre. La campagne estivale de Tourisme Gaspésie « Gaspésie mes vacances », qui ciblait les jeunes et les familles de la province, a été vue plus de 500 000 fois.

Selon la directrice générale Joëlle Ross, « Tourisme Gaspésie, en collaboration avec ses membres, a investi plus de 600 000 $ en plan média en plus des investissements du Québec maritime (2 M$ par année). Cette promotion, appuyée par le dynamisme des membres et un contexte favorable, ont fait en sorte que les clientèles visées ont répondu à l’appel. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média