Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 novembre 2017

Améliorer la qualité de vie pour mieux occuper le territoire

La Coalition Urgence Rurale (CUR) du Bas-Saint-Laurent modifie sa mission de base qui est maintenant de travailler au développement de l’activité et de la qualité de vie des municipalités rurales de manière à rejoindre l’objectif de départ lors de la création de l’organisation, soit de lutter contre la fermeture des villages.

« La meilleure façon de lutter contre la fermeture des villages, c’est de les dynamiser. Il faut favoriser le développement économique des municipalités rurales, y améliorer la qualité de vie. Il faut que les centres régionaux comme Rimouski, Mont-Joli, Matane et Rivière-du-Loup s’impliquent pour aider les municipalités autour qui contribuent de leur côté à la vie des centres. C’est important de travailler en concertation», lance le nouveau président de la CUR, Thomas Briand Gionest, qui a succédé à Suzanne Tremblay le printemps dernier.

La CUR veut sensibiliser les gens à l’importance du développement économique local à l’extérieur des centres régionaux. « Tout le monde y gagne à exploiter une meilleure synergie entre le rural et les villes. Nos ressources naturelles sont souvent en campagne. Il y a plusieurs industries sur place. C’est important d’en tenir compte pour maintenir l’occupation du territoire. On ne doit pas tout ramener dans les centres régionaux», assure-t-il.

M. Briand Gionest ajoute que les résidents des centres ont tout intérêt à soutenir les événements présentés dans les municipalités. « La culture est importante dans toutes nos municipalités. La Feste Médiévale de Saint-Marcellin et le Festival country de Saint-Gabriel sont parmi les plus connus, mais il y a une panoplie de festivals et d’activités à découvrir dans nos municipalités», précise-t-il.

M. Briand Gionest parle beaucoup de concertation et de partage de ressources. « Certaines municipalités partagent un coordonnateur en loisirs. Il faut travailler ensemble et éviter les guerres de clochers», indique celui qui dit bien connaître le monde rural pour y avoir séjourné, notamment à Trinité-des-Monts et Esprit-Saint, où son père a déjà travaillé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média