Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mai 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Un deuxième Salon des métiers à l’école Paul-Hubert

Un deuxième Salon des métiers et professions pour l’école Paul-Hubert

©Photo Médialo – Véronique Bossé

Environ 85 exposants étaient à l’école Paul-Hubert le 23 avril dernier en avant-midi.

L’école Paul-Hubert a tenu le 23 avril dernier la deuxième édition du Salon des métiers et professions, une initiative des conseillers d’orientation du Centre de services scolaire des Phares pour permettre aux élèves de secondaire 4 de l’école Paul-Hubert de rencontrer les enseignants des différentes institutions d’enseignement postsecondaire en formule kiosque.

Les quelque 560 élèves de quatrième secondaire, ainsi que quelques groupes de cheminement particulier et des élèves de formation professionnelle ont pu visiter les kiosques d’environ 85 exposants, qui étaient sur place le temps d’un avant-midi.

« L’an dernier, j’ai eu l’idée de partir un salon quand je suis entrée en formation professionnelle, parce qu’auparavant j’étais en formation générale des adultes. Alors, quand je suis entrée en formation professionnelle, c’était important pour moi de mousser l’attestation de spécialisation professionnelle, d’être sur la carte et de présenter les programmes et on s’est dit : pourquoi ne pas faire un gros salon? J’avais aussi des collègues qui étaient intéressés, alors nous avons collaboré pour monter un salon l’an dernier. Cette année, nous n’avons pas eu la chance de faire la même formule, alors nous avons choisi la formule kiosque », explique la conseillère en orientation, Nancy Bouillon.

Ouvrir des horizons

Tous les ordres d’enseignement du Bas-Saint-Laurent étaient présents, dont les Centres de formation professionnelle de Rivière-du-Loup, Rimouski, Mont-Joli-Mitis, Matane, Causapscal et Amqui ainsi que les Cégeps de La Pocatière, Rivière-du-Loup, Rimouski et Matane, l’Institut maritime du Québec, l’Université du Québec à Rimouski et Les Forces Armées. L’idée était de permettre aux élèves d’en savoir plus sur les différents programmes qui se donnent à Rimouski, mais aussi ailleurs dans la région.

« Les élèves de secondaire 5 ont toujours des journées d’exploration, comme au Cégep, alors nos élèves de secondaire 4 se retrouvaient dans un trou de service, donc on s’est dit qu’on allait leur organiser quelque chose, en plus qu’ils sont en voie de faire un concrétiser un choix professionnel. C’est donc une belle vitrine, autant pour les exposants qui sont sur place pour présenter leur programme, les métiers qui y sont associés et les profils d’élèves et d’employés recherchés à la suite de ces formations que pour nos élèves, parce que ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’aller valider ou explorer un choix à l’extérieur de leur région. Ils peuvent faire élève d’un jour au Cégep de Rimouski ou au centre de formation, mais ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’aller voir du côté de La Pocatière, par exemple pour le programme de Santé animale, qui est assez convoité ou encore Techniques ambulancières, le programme de soins préhospitaliers d’urgence qui se donne à Rivière-du-Loup », ajoute madame Bouillon.

Le Salon des métiers et professions a connu un important succès dans le cadre de ses deux premières éditions, si bien que l’événement sera de retour l’an prochain.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média