Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 novembre 2017

L’économe diocésain rend public les états financiers de l’archevêché de Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

L’économe du diocèse de Rimouski, Michel Lavoie, dévoile les états financiers de l’archevêché de Rimouski, expliquant que tout comme ceux des Fabriques, les revenus de la Corporation de l’archevêque Catholique Romain de Saint-Germain-de-Rimouski (l'archevêché) diminuent chaque année.

M. Lavoie annonce que les revenus de l’Archevêché pour l’année financière 2016-2017 qui a pris fin le 30 juin 2017, s’élèvent à 1 625 799 $ et les charges à 1 624 535 $, représentant un surplus de 1 264 $, surplus qui était de 2 181 $ pour l’année précédente.

L’économe précise que l’avoir net de la Corporation est de 852 250 $ et que cette somme permet de fonctionner durant une période variant entre 8 et 12 mois. « Tout comme ceux des Fabriques, les revenus de la Corporation diminuent chaque année. Les problèmes financiers des paroisses s’accentuent d’une année à l’autre, ce qui entraîne une difficulté pour certaines à payer leurs redevances diocésaines et sectorielles. La situation est particulièrement délicate dans 5 des 97 paroisses du diocèse. »

40 paroisses déficitaires

Il précise que plusieurs presbytères ont été vendus et d’autres paroisses du diocèse pourraient se départir de leurs bâtiments en 2018, dans un esprit de partenariat avec certaines municipalités. « Les fabriques sont aux prises avec des bâtiments dispendieux à conserver. Au 31 décembre 2016, 40 paroisses ont présenté un déficit totalisant plus de 600 000 $. En 2016-2017, des églises sont passées aux mains des municipalités. C’est le cas de Saint-Modeste et de Saint-Edmond-de-Lac-au-Saumon. Toutefois, un espace pour le culte est toujours disponible dans ces deux églises. »

Ces états financiers ont été présentés aux membres du Conseil des affaires économiques lors d’une réunion tenue le 15 novembre. L’économe fait valoir que le dévoilement des états financiers et celui des fonds dédiés permettent de connaître la situation réelle de l’avoir financier de l’Archevêché de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média