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23 novembre 2017

Sainte-Luce se retire du service incendie de la MRC de La Mitis

©Photo TC Media - Sonia Lévesque/archives

DÉCISION. La Municipalité de Sainte-Luce se retire du service incendie de la MRC de La Mitis pour ce qui touche les services techniques.

Sa participation se limitera au paiement de la dette du site d'entraînement, du service de télécommunication et de la sécurité civile puisque Sainte-Luce a déjà sa propre direction du service et assure aussi le volet prévention.  

Le retrait de Sainte-Luce vient du fait que certains services techniques, notamment la vérification des pompes et des échelles, n'a pas été faite pour l'année 2017, alors que la quote-part de Sainte-Luce pour ce poste budgétaire s'élève à 32 700 $. Ce montant inclut notamment la portion consacrée à la dette et au service de télécommunication qui s'élève à 4 500 $.

« Notre priorité, c'est la sécurité de nos pompiers et de la population. Nous voulons éviter que celle-ci soit compromise parce que la MRC ne remplit pas ses obligations. Après vérifications, il est apparu qu'il en résulterait une économie pour Sainte-Luce de faire exécuter ces mêmes services à l'externe » commente la maire de Sainte-Luce, Maïté Blanchette-Vézina, qui chiffre à 5 000 $ le recours au privé, soit deux fois moins que ce qu'il lui en coûte actuellement.

Sainte-Luce va plus loin et réserve ses droits et recours contre la MRC en réclamation des frais qu'elle aura engagés compte tenu des travaux qui auraient dû être faits.

MRC de La Mitis

Le directeur général de la MRC de La Mitis, Marcel Moreau, confirme que les tests de vérification des pompes et des échelles n'ont pas été faits en 2017 en raison d'un manque de temps. Sur la sécurité des pompiers et de la population qui aurait pu être compromise, il nuance : « Ce sont des tests qui sont faits une fois par année. Ça ne signifie pas que le matériel n'est pas bon. Si tel avait été le cas, les pompiers de la caserne de Sainte-Luce s'en seraient eux-mêmes rendu compte » soutient M. Moreau.

Le retrait de Sainte-Luce survient après celui de la Ville de Mont-Joli, qui a aussi décidé de mettre fin à son entente avec la MRC en ce qui a trait à la direction du service incendie et de la sécurité civile.  

Une situation qui fait dire au directeur général de la MRC :  « à la lumière de ce qui se passe depuis les derniers mois, les municipalités auront à décider qu'est-ce qu'elles veulent comme service dans l'avenir » commente M. Moreau.

En entendant, Bruno Lévesque qui occupait la direction par intérim du service incendie et de la sécurité civile de la MRC a été confirmé dans ses fonctions.

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