Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 novembre 2017

Les travaux complétés à l'aéroport régional de Mont-Joli : la piste principale de nouveau ouverte

©Photo TC Media - Gaétan Morissette

PISTE PRINCIPALE. L'Aéroport régional de Mont-Joli a ouvert sa piste principale aujourd'hui. Les travaux d'allongement de la piste, qui est passée de 5000 à 6000 pieds, sont terminés et l'heure est plutôt aux ajustements.

« On a fait faire une inspection par un audit externe pour valider que les normes de Transport Canada ont bien été respectées. Comme les approches ont dû être refaites, Nav Canada a prévu une vérification de vol pour s'assurer que les données qu'on a transmises sont correctes. Le seuil de la piste a été rehaussé et les données ont donc été modifiées » expliquait Carole Duval, directrice générale de la Régie intermunicipale de l'aéroport régional de Mont-Joli, quelques jours avant l'ouverture de la piste, mardi.

Au terme de ces vérifications, il restera des ajustements mineurs à réaliser, mentionne madame Duval.

La direction de l'aéroport se réjouit que les travaux aient été exécutés dans les délais prévus et dans le respect du budget (3,08 M$). « On a terminé un peu plus tard, mais il y a eu des travaux additionnels » précise Carole Duval. La cible au départ était la mi-octobre.

Pour financer les travaux d'agrandissement qui seront nécessaires dans l'aérogare, la Régie a déposé un projet de 350 000 $ au Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR).

« Si on est capable d'agrandir l'aire stérile avant Noël, on serait heureux » mentionne madame Duval, qui se réjouit par ailleurs d'une hausse importante du nombre de mouvements. « Au 30 octobre, par rapport à 2016, on a enregistré une augmentation de 20 %. Juste en octobre, c'est une hausse de 30 % » signale Carole Duval, qui impute ces bons résultats à la reprise de l'activité économique dans le nord du Québec.

« On n'a pas atteint notre meilleure année, qui était en 2012, (8 727 mouvements) mais on sent au moins une reprise à la hausse » note la directrice de la Régie intermunicipale de l'aéroport régional de Mont-Joli.

Soulignons en terminant que les premiers vols vers le Sud partiront de l'aéroport régional de Mont-Joli le 21 décembre prochain. Après des expériences fructueuses dans d'autres régions du Québec, Sunwing tente l'expérience à Mont-Joli.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média