Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 décembre 2017

Le Salon du Livre de Rimouski bien présent à Toronto

©Photo gracieuseté

LITTÉRATURE. Le Salon du livre de Rimouski est représenté au 25e Salon du livre de Toronto, qui se termine samedi.

À l’occasion de l’ouverture protocolaire, devant la ministre des Affaires francophones et ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l’Ontario, Marie-France Lalonde, le directeur général du Salon de Rimouski, Robin Doucet, a résumé la longue histoire du plus ancien des salons du livre du Canada, tel qu’il avait été annoncé par le directeur général du Salon torontois, Paul Savoie. De plus, il en a profité pour inviter les convives à visiter le Bas-Saint-Laurent.

« Deux auteurs de Rimouski sont aussi présents: l’auteur de bandes dessinées et « slameur », Jean-Sébastien Bérubé, et la « slameuse », Marie Beauchesne. Jeudi, sur la scène du Salon, les deux Rimouskois ont offert aux spectateurs six « slams » qui ont été reçus avec enthousiasme. Aussi, Natasha Kanapé Fontaine, auteure originaire de Betsiamites et publiée chez Mémoire d’Encrier, a aussi livré trois « slams » touchants sur la condition autochtone canadienne », raconte M. Doucet.

Les artistes rimouskois ont créé des liens avec des auteurs franco-ontariens et il est assuré que certains d’entre eux seront présents au prochain Salon du livre de Rimouski. Né d'une idée du poète américain Marc Smith en 1986 dans le but de rendre les lectures de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses, le « slam » prévoit des règles minimales, laissant une grande liberté aux poètes à l'intérieur de ces règles de base.

Prix

Dans le cadre de cet échange, le prix Ontario-Québec a été remis à Christophe Bernard lors de l’ouverture du Salon de Rimouski le 2 novembre, pour son livre « La Bête creuse » publié au Quartanier. Mercredi dernier, le prix Québec-Ontario a été remis à Mishka Lavigne pour « Cinéma », mettant en scène Lara qui aspire désespérément à se sentir vivante, et Xavier, un acteur démoralisé prêt à tout risquer avant d’abandonner.

Les prix Québec-Ontario et Ontario-Québec sont offerts pour la première fois en 2017, grâce à la collaboration entre les deux salons. Remis à deux auteurs en émergence, l'un du Québec et l'autre de l'Ontario, les prix sont parrainés conjointement par Rimouski et Toronto.

« Ces prix sont rendus possibles grâce à l'initiative du Bureau du Québec à Toronto, avec l'appui du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et du ministère des Affaires francophones de l'Ontario. Le prix comprend une bourse de 1 000 $ pour chaque gagnant et leur participation aux deux salons du livre », précise Robin Doucet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média