Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 décembre 2017

Compteurs d'eau : Mont-Joli entame les démarches

ÉCONOMIE D'EAU POTABLE. La Ville de Mont-Joli a mandaté la firme Tetra Tech pour l'assister dans le dossier des compteurs d'eau.

Dans le cadre de sa Stratégie d'économie d'eau potable, Québec oblige les municipalités à installer d'ici au 1er septembre 2018 des compteurs d'eau dans les industries, commerces et institutions (ICI) ainsi que dans un certain nombre de résidences.

On va s'inspirer de ce qui se fait de mieux ailleurs pour aller de l'avant, et on va informer nos citoyens au fur et à mesure. -Joël Harrisson

« Il y a beaucoup de travail qui a déjà été fait : recherche de fuites sur le réseau, efforts pour réduire la consommation d'eau, etc. » souligne Joël Harrisson, directeur général de la Ville de Mont-Joli, qui s'est aussi associée au Réseau Environnement pour promouvoir une consommation modérée de l'eau.

Actuellement, il se consomme environ 500 mètres cubes d'eau par jour à Mont-Joli alors que selon les visées ministérielles, ce chiffre ne devrait pas dépasser 350 mètres cubes par jour.

« Le gouvernement nous oblige à installer des compteurs dans ce qu'on appelle les ICI et dans un échantillon de 60 résidences. Les propriétaires de ces résidences n'auront pas à de frais associés à cela » explique M. Harrisson.

Pour s'assurer de l'uniformité et de la qualité des compteurs, la Ville projette en faire l'acquisition. « L'enjeu, signale le directeur des travaux publics, Léo Caron, c'est d'installer des compteurs d'eau adaptés aux besoins des industries, commerces et institutions. On évalue les besoins en fonction de la consommation d'eau et non du nombre d'entrées (d'eau) » explique M. Caron en précisant que ce ne sont pas tous les ICI qui seront visés dans une première étape.

À court terme, la Ville n'envisage pas non plus taxer les industries, commerces et institutions. « On va plutôt ce servir des données pour dégager un portrait. On veut prendre le temps d'avoir des données, de faire des comparatifs pour être en mesure d'établir par la suite un coût juste et équitable » précise Joël Harrisson.

Selon ce qui se dégage ailleurs, souligne M. Harrisson, dans la deuxième année suivant l'installation des compteurs d'eau, les utilisateurs cherchent à diminuer leur consommation.

« On va s'inspirer de ce qui se fait de mieux ailleurs pour aller de l'avant, et on va informer nos citoyens au fur et à mesure » conclut le directeur général de la Ville de Mont-Joli.

Le mandat confié à Tetra Tech s'élève à 21 500 $ plus les taxes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média