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14 décembre 2017

La Ville de Rimouski était prête à affronter une de ses pires tempêtes

©Photo TC Media - Charles Lepage

NON SANS PEINE. Le directeur des Travaux publics de la Ville de Rimouski, Patrick Caron, estime que son équipe était prête à faire face à la tempête, une des pires des 10 dernières années, même si ce fut ardu.

« Je suis ici depuis 10 ans et ça fait longtemps qu’on n’a pas vu des précipitations aussi importantes, en décembre. La dépression est revenue sur elle-même; les vents ont repris de l’ampleur et c’est ce qui a été le plus difficile », signale le directeur Caron.

©Photo TC Media - Alexandre D'Astous

La neige s'est déversée sur le trottoir en plusieurs endroits. Les rues sont étroites et glissantes.

Les trottoirs ont été remplis de neige et les machines ont peiné à avancer. On a dû abandonner certains endroits. On s’est repliés au centre-ville. -Patrick Caron, directeur des travaux publics

« Nous en avons maintenant pour 10 jours à enlever la neige; 24 heures sur 24, à l’aide de deux équipes totalisant 100 personnes, soit 60 de jour et 40 de nuit. Il y aura une pause dimanche pour le respect des heures de conduite. Nous allons travailler vendredi dans la nuit et samedi toute la journée. Selon nos évaluations, les précipitations de neige ont totalisé 40 cm en 36 heures sur Rimouski. Nous avons terminé le déneigement ce matin et nous passons à la phase du soufflage et du transport. Vingt pour-cent des trottoirs sont déneigés. Les trottoirs ont été remplis de neige et les machines ont peiné à avancer. On a dû abandonner certains endroits. On s’est repliés au centre-ville. Les établissements de santé et les écoles demeurent les priorités. Nous demandons aux gens d’être patients », ajoute-t-il.

Très attention!

« Pour ce qui est des rues en général, à cause de la quantité de neige tombée, les rues sont étroites. La température est passée de zéro à -15 rapidement. Le fond est durci et très glissant. Cela nous cause des problèmes. Au froid, les sels de déglaçage fonctionnent moins rapidement. Nous invitons la population à faire très attention aux arrêts obligatoires. On devrait reprendre le dessus d’ici samedi au plan de l’adhérence de la chaussée », note M. Caron.

Prêts

« Nous étions prêts. Les équipements étaient attachés sur les camions. Le personnel était avisé; on savait que ça s’en venait. On a même fait un rappel au travail progressif. Nos travailleurs ont bien répondu. Cela nous a permis d’être actifs assez tôt. Nous avons 400 km de rues à déneiger et au plan des trottoirs, il y en a 160 et on en déneige 115. Il faut faire des choix et ces choix sont approuvés par le conseil. On pourrait toujours en faire plus, mais il faut trouver l’équilibre entre la qualité du service, les besoins et la capacité de payer des citoyens (budget de 5,3 M$) », conclut le directeur des travaux publics.

©Photo TC Media - Charles Lepage

Les conducteurs ont intérêt à être attentifs au va-et-vient des camions.

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