Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 décembre 2017

La Commission scolaire se réjouit des conclusions

©Photo TC Media -Sonia Lévesque

ENQUÊTE SUR LA SANTÉ. La Commission scolaire des Phares annonce ses intentions face aux recommandations de la Direction régionale de la santé publique dévoilées hier.

Cette dernière a fait connaître ses conclusions sur l’étude d’Évaluation des risques à la santé à proximité des installations de la compagnie pétrolière Suncor, dont son terminal pétrolier, à Rimouski-Est. Une école, Paul-Hubert-du Grand Défi, est directement concernée, car située à 70 mètres. La Santé publique a proposé notamment pour cet établissement de : -maintenir la fermeture de l’école tant que le terminal sera en fonction à cet endroit; -réaliser une nouvelle caractérisation des sols en cas de réouverture.  La Commission scolaire confirme qu’elle a l’intention de suivre ces recommandations.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Le Dr Leduc explique ses recommandations aux journalistes.

Nous considérons que le déménagement fût une excellente décision quant à la sécurité et à la santé de nos jeunes et de nos employé. -Gaston Rioux

De plus, voici ce qui a été recommandé pour l’autre école située à proximité, l’école du Grand-Pavois–de Saint-Yves: -avoir un plan de mesures d’urgence bonifié en fonction des nouvelles informations; -collaborer à un plan particulier d’intervention avec la Ville de Rimouski et les autres partenaires concernés.

Rappelons que la Commission scolaire avait demandé à la Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, en décembre 2016, un avis quant aux risques à la santé des élèves et du personnel de l’école Paul-Hubert–du Grand Défi, puis de l’établissement du Grand-Pavois–de Saint-Yves, en lien avec la proximité du terminal de chargement de produits pétroliers de la compagnie Suncor.

Cet avis avait été demandé à la suite des préoccupations du conseil d’établissement de l’école du Grand-Pavois–de Saint-Yves. Finalement, cela avait mené à la décision de procéder au déménagement des 25 élèves du Grand Défi, dans les locaux de la Congrégation des Sœurs du Saint-Rosaire.

©Photo TC Media - archives

Lss principales menaces à la sécurité des résidents demeurent le chargement et le transport de l'essence.

« Nous considérons que ce fût une excellente décision quant à la sécurité et à la santé de nos jeunes et de nos employés », note le président, Gaston Rioux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média