Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 décembre 2017

92 passagers à bord du premier vol vers le sud à partir de Mont-Joli

©Photo TC Media - Gaétan Morissette

VOYAGE. Ni le froid, ni l'heure hâtive n'auraient altéré la bonne humeur qui régnait à l'aéroport régional de Mont-Joli, ce matin, où 92 passagers du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ont pris le premier vol international vers le sud, à partir de Mont-Joli, à bord de Sunwing.

©Photo TC Media - Gaétan Morissette

Sunwing offre un vol par semaine vers le sud à partir de Mont-Joli jusqu'au 22 mars, à bord d'un 737-800 pouvant transporter 189 passagers.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Chantale Lavoie, présidente de la Régie intermunicipale de l'aéroport régional de Mont-Joli.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Pascale Raymond, représentante de Sunwing.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Le premier vol vers le sud à partir de Mont-Joli, le 21 décembre 2017.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

De Rivière-du-Loup, Émilie Dionne, David Dubé, leurs enfants et un couple d'amis, s'apprêtant à prendre la voie des airs pour le Mexique.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Une petite famille de Nouvelle, en Gaspésie.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Dès l'annonce de vols vers le sud à partir de Mont-Joli, Odette Harrisson et Jacques Verreault ont acheté leurs billets. Ils occuperont aussi les premiers sièges à bord du boeing de Sunwing.

©Photo TC Media - Gaétan Morissette

92 passagers ont pris le premier vol vers le sud à partir de Mont-Joli.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Mélina Gagnon, Éric Gauthier et leurs enfants s'apprêtant à partir pour la République Dominicaine.

Odette Harrisson et Jacques Verreault de Mont-Joli ont été les premiers à acheter leurs billets, dès l'annonce de Sunwing en juin, ce qui leur a valu aussi d'être assis aux premières loges du Boeing 737. « C'est comme si tu sors de ta maison pour prendre l'avion, c'est merveilleux ! » commente madame Harrisson. « Ça ouvre la porte aux gens de la Gaspésie et du nord du Nouveau-Brunswick, ce sont des frais de déplacement en moins » ajoute Jacques Verreault.

« C'est l'aboutissement d'un grand projet beaucoup plus gros, beaucoup plus global. -Chantale Lavoie

De Rivière-du-Loup, Émilie Dionne, David Dubé et leur petite famille, des habitués du sud, mettaient le cap vers le Mexique, heureux de pouvoir le faire à partir de Mont-Joli. « On sauve beaucoup de route, on n'a pas besoin de partir quatre heures à l'avance, c'est apprécié » souligne M. Dubé.

Éric Gauthier, Mélina Gagnon et leurs enfants, de Saint-Donat, ont choisi la République Dominicaine pour aller passer la prochaine semaine. « C'est la troisième fois que je pars dans le sud, dans les six dernières années. Il n'y a pas de route à faire vers Québec ou Montréal, qui représente six heures de déplacement, c'est beaucoup plus plaisant de partir d'ici. On n'a pas l'inquiétude non plus de la route, à savoir s'il fera tempête ou non » commente M. Gauthier. Sa conjointe renchérit : « Nous allons toujours partir de Mont-Joli à l'avenir. »

Johanne et Charles et leur garçon, de Nouvelle, ont retrouvé le goût du sud avec cette nouvelle possibilité de partir de Mont-Joli. « C'est extraordinaire pour nous. C'est deux heures et demie de route pour se rendre ici plutôt que six heures de plus pour se rendre jusqu'à Montréal » souligne Charles. « Surtout à ce temps-ci de l'année avec les possibles intempéries » ajoute Johanne quelques minutes avant de passer au contrôle de sûreté. Cette procédure faite, les voyageurs à destination de la République Dominicaine s'arrêteront à Montréal pour une courte pause, sans débarquer de l'avion. Les passagers en direction du Mexique feront escale à Montréal où ils embarqueront dans un autre avion.

Johanne Deschênes et Gilles L'Italien en sont à leur premier voyage vers le sud. « Et ce ne sera pas la dernière fois » souligne la Mont-Jolienne, qui loue la qualité du service.  

La présidente de la Régie intermunicipale de l'aéroport régional de Mont-Joli, Chantale Lavoie, parle volontiers d'une journée historique pour l'aéroport. « C'est l'aboutissement d'un grand projet beaucoup plus gros, beaucoup plus global. C'est un moment qu'on attendait avec beaucoup d'impatience.  La preuve : je suis partie à 2 heures et demie de chez moi ce matin, je ne pouvais pas manquer cet événement-là. Ce n'est pas terminé. Il manque des petites choses encore, on va s'ajuster. Pour nous, c'est l'accomplissement d'actions qui datent de plusieurs années » souligne madame Lavoie.

Des réaménagements devront être réalisés à l'intérieur de l'aérogare, entre autres. « On va réaménager notamment l'aire stérile. Pour l'instant, on a une solution de rechange qui est l'autocar » précise Chantale Lavoie, très satisfaite de la réponse du public- voyageur. L'objectif était entre 80 et 100 passagers. « C'est très positif ce matin, on part avec une bonne note. »

Représentante des ventes dans l'Est-du-Québec pour Sunwing, Pascale Raymond, une native de Rimouski, ne cachait pas sa joie : « Depuis que je suis à l'emploi de Sunwing, je rêve de partir de Mont-Joli. Il faut que je félicite Carole Duval (directrice de l'aéroport régional), elle a fait un travail phénoménal pour ravoir la piste à 6 000 pieds. Sunwing a toujours cru aux régions. Nos premiers vols régionaux étaient à Bagotville et on a ajouté Val-D'Or, Sept-Îles, etc. Nous sommes très satisfaits de la réponse du public. La preuve : on a ajouté Cancun pour offrir plus de variétés aux gens » commente madame Raymond.

Plus tôt en juin, la compagnie aérienne avait annoncé qu’elle mettait en place un service de vol au départ de Mont-Joli vers Punta Cana, en République dominicaine, élevant ainsi à six le nombre des aéroports québécois qu’elle dessert. Le voyagiste a ajouté depuis une deuxième destination : Cancun. Les deux sont offertes une fois par semaine, du 21 décembre au 22 mars inclusivement.

L'ex-mairesse de Mont-Joli, Danielle Doyer, n'aurait pas manqué ce premier vol. « L'allongement de la piste de 5000 à 6000 pieds qui a permis l'arrivée de Sunwing et la construction prochaine de l'hôtel, tout ça s'enchaînant, ce sont de très bonnes nouvelles pour Mont-Joli » a commenté madame Doyer, venu du même coup saluer ses amis Odette Harrisson et Jacques Verreault avant leur départ d'abord prévu à 6 h. Arrivé vers 5 h 30 de Bagotville, le Boeing 737 s'est finalement envolé une quinzaine de minutes plus tard en raison de l'atterrissage d'un avion-ambulance.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média