Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 février 2017

Un carnet de santé pour le phare de Métis-sur-Mer

TRAVAUX. La Ville de Métis-sur-Mer a donné un mandat à la firme ABCP Architecture ainsi qu'à la firme d'ingénierie Tétra Tech pour réaliser un carnet de santé du phare de Métis-sur-Mer, désigné patrimonial par le gouvernement fédéral, l'été dernier.

Les deux mandats confiés aux firmes d'architecture et d'ingénierie totalisent quelque 25 000 $ et sont financés via une subvention fédérale.

Dès que le chemin sera accessible, le printemps prochain, les premiers relevés pourront être réalisés. -Stéphane Marcheterre

 « Dès que le chemin sera accessible, le printemps prochain, les premiers relevés pourront être réalisés. Ce carnet de santé va permettre de chiffrer les coûts de réfection et d'établir la priorité des travaux à effectuer » souligne le directeur général de Métis-sur-Mer, Stéphane Marcheterre.

Rappelons que le site est devenu officiellement la propriété de Métis-sur-Mer, en décembre dernier. La Municipalité a résolu en 2012 de se porter acquéreur de la station pour la somme symbolique de 1 $ et d'en confier la gestion à l'Association des résidents de la Pointe du Phare (ARPP).

Une première étape vient d'être franchie dans ce sens avec  la nomination du cabinet Heppell Landry Brisson notaires afin de rédiger le bail emphytéotique entre la Ville et l’Association des résidents de la Pointe du Phare de Métis.

L'Association à but non lucratif aura pour mandat de restaurer la station et de rendre le site accessible au public tout en gardant le caractère esthétique et scientifique des lieux.

Le phare a été érigé en 1909 pour remplacer celui d'origine construit en 1874. La station comprend également trois bâtiments accessoires. Après l'automatisation du phare en 1978, les bâtiments ont été utilisés comme installation de recherche par le Service canadien des forêts jusqu'en 1995. Pratiquement inutilisés depuis la fin des activités scientifiques, les bâtiments nécessiteront des rénovations importantes.

Subventions

Des subventions fédérales de 150 000 $ ont été versées à la Municipalité pour commencer les rénovations et d’autres travaux tels que l’enlèvement du mercure dans la lanterne du phare. À cet égard, Métis-sur-Mer a reçu l'assurance que le site n'est pas contaminé par cette substance, a déjà confirmé le directeur général de Métis-sur-Mer.

L'Association des résidents souhaite dans l'avenir rendre certaines zones du site accessibles au public, ce qui n'avait jamais été le cas auparavant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média