Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 février 2017

Saint-Anaclet : l’exemple d’une école qui a introduit le bac brun

©Photo gracieuseté - École des Sources

RIMOUSKI-NEIGETTE. À l’instar de l’école du Grand-Pavois de Rimouski, première école de Rimouski à adopter le bac brun à Rimouski, l’école des Sources de Saint-Anaclet a introduit son bac depuis octobre 2016. Un exemple d’école où la démarche de compostage chemine bien, puisque aujourd’hui, plus de la moitié des classes de l’école l’a adopté.

Depuis octobre 2016, ça composte, à l’école de Saint-Anaclet-de-Lessard, une école qui fait partie des établissements vert-Brundtland, où certaines valeurs sont mises de l’avant par des gestes concrets, comme la démocratie ou l’écologie. « Au départ, nous avons été approchés par la MRC (Rimouski-Neigette), qui avait ciblé deux écoles pouvant entamer l’initiative de compostage. Il y a déjà eu du compostage à l’école aux alentours de 2014, une initiative mise en place par des professeurs », explique Angèle Gaudreault, directrice de l’école.

Le processus a été introduit sur une base volontaire dans cette école de 265 élèves. La collecte se fait aux deux semaines. « Cinq classes l’ont adopté, en plus du salon du personnel, et depuis, deux autres classes les ont rejointes. Nous envisageons d'implanter le système au service de garde, qui compte 150 élèves. »

Angèle Gaudreault, se dit très satisfaite de l’engouement suscité par la démarche auprès de l’équipe professorale et des élèves. « Les élèves contribuent bien. On initie nos élèves jeunes, nos trois classes de préscolaire compostent. Deux classes ont emboîté le pas de celles qui en ont. Je pense que tous ont constaté que cela était plus simple que ce qu’ils pensaient. »

Au printemps, il est prévu que les élèves aillent visiter les installations de l’écocentre, où sont acheminées ces matières compostables. « Les élèves recevront aussi une plante qui a poussé à l’aide de compost », précise la directrice.

Des groupes d’enseignants ont pris l’initiative du compostage dans plusieurs écoles, sans entrer dans le processus de collecte, notamment à Saint-Valérien et Saint-Fabien, selon nos informations.

Plus de la moitié de la MRC composte

La municipalité de Saint-Anaclet a introduit le bac brun en septembre 2013, selon Catherine Denis, coordonnatrice en environnement à la MRC. « La collecte de matières composables se fait à Saint-Anaclet, Saint-Narcisse, Saint-Fabien et Saint-Valérien. Sur nos huit municipalités, quatre n’ont pas encore le bac brun et nous travaillons avec elles à trouver des solutions. La collecte est une compétence municipale, c’est à chaque municipalité de la gérer, mais nous offrons un accompagnement.» Les enjeux pour Esprit-Saint, La Trinité-des-Monts, Saint-Marcellin et Saint-Eugène-de-Ladrière tournent autour d’une saine gestion des finances municipales : « Ces municipalités sont plus éloignées de l’écocentre, donc il faut aussi s’assurer que le transport de ces matières vers Rimouski ne génère pas trop de gaz à effet de serre pour que cela ne nuise pas à l’environnement. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média