Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 mars 2017

Complexe sportif à Rimouski : une attractivité multipliée pour la région

COMPLEXE SPORTIF. La confirmation du financement du futur complexe sportif à Rimouski a suscité bon nombre de réactions, notamment de la part de clubs sportifs et d’élus de la région, qui croient fermement que l’attractivité de la région en sera accrue.

Pour le préfet de la MRC Rimouski-Neigette, Francis St-Pierre, le fait d’avoir un tel complexe sportif est un élément de plus qui va amener des gens à Rimouski, des étudiants à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ou au Cégep. « Je suis convaincu qu’on va attirer des résidents et que Rimouski va se démarquer par la qualité de ses infrastructures, mais aussi se mettre sur la carte des compétitions provinciales, nationales ou même internationales. »

Harold LeBel, député de Rimouski, abonde dans le sens du préfet et se réjouit de l’effet positif de rétention et d’attraction du futur complexe de 38 M$. « J’ai inscrit ce projet dans mes engagements électoraux en 2014, les jeunes et moins jeunes de notre région bénéficieront d’infrastructures sportives d’une qualité exceptionnelle. »

La conseillère municipale du district de Rimouski-Est, où le futur complexe prendra place, précise qu’il permettra de garder les familles dans la ville et dans la MRC : « Il faut garder nos familles et nos équipes sportives à Rimouski. Je me réjouis non seulement pour la Ville, mais pour les municipalités environnantes »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Éric Gaudreau et Sébastien Bolduc

Un engouement pour la natation attendu

Sébastien Bolduc, porte-parole du groupe « Une piscine pour tous », qui a travaillé ardemment avec les acteurs du projet, rappelle qu’au point de vue de l’accessibilité aux bassins aquatiques, des manques étaient à déplorer. Il s’attend à ce que la population qui fréquente les piscines quintuple, arguant que la piscine Pierre Harvey ne correspondait plus à ce qui se fait aujourd’hui ailleurs.

Éric Gaudreau, président du Club de natation Les Dauphins, s’attend aussi à un engouement pour la pratique de la natation. M. Gaudreau affirme qu’avec 145 nageurs, le Club est en croissance de 50 % par rapport à l’année passée et pense doubler la capacité d’accueil du Club.

En tant que jeune maman, Jennifer Murray, conseillère du district Saint-Germain, accueille cette nouvelle avec joie : « Dans le temps, on utilisait la piscine du Cégep, qui était un peu plus chaude, mais on n’avait plus vraiment de piscine de service pour les enfants et les personnes plus âgées, c’est une bonne nouvelle. » 

Une ouverture vers l'avenir

Pour Pierre Prémont, conseiller hockey mineur de Rimouski, c’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine : « C’est une ouverture impressionnante vers l’avenir, pour tous ceux qui veulent mettre des patins, les jeunes qui veulent bouger, tant pour le compétitif que pour le récréatif, pour le patinage de vitesse aussi. »

Sébastien Bourdages, président du hockey mineur de Rimouski, se réjouit : « On fonctionnait avec une glace et demie, le Colisée Financière Sun Life et le Pavillon agricole et on devait acheter des heures dans les municipalités environnantes juste pour offrir les services de base, récréatif comme compétitif. Là nous allons pouvoir le faire à Rimouski, ça va éviter aux parents de voyager. »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Sébastien Bourdages et Pierre Prémont

Quel avenir pour les terrains de soccer et la piste d’athlétisme ?

Le maire de Rimouski, Marc Parent, explique que la Ville souhaitait sécuriser le financement du complexe glaces-piscines avant de regarder du côté du soccer et de la piste d’athlétisme. « Il y a déjà des fonds alloués en 2018 dans le budget en ce qui a trait à l’évaluation des besoins. Il reste à déterminer officiellement si on va y aller avec un seul projet ou deux complémentaires.

M. Parent précise que la même démarche de consultation des acteurs au dossier s’enclenchera rapidement et que c’est une priorité pour la Ville : « J’ai dîné avec les représentants du Club Coubertin la semaine dernière, ils m’ont sensibilisé à la nécessité d’agir rapidement pour la piste extérieure. Le processus va s’enclencher rapidement, c’est une priorité. »

 

Sur le même sujet:

Rimouski obtient son complexe sportif glaces-piscines

Nouveau complexe sportif: retombées majeures pour l'UQAR

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média