Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 mars 2017

« C'est un grand ménage que ça prend ! »

©TC Media - Sonia Lévesque

SAINTE-ANGÈLE-DE-MÉRICI. Deux ex-élus de Sainte-Angèle-de-Mérici s'opposent farouchement au projet de restauration de l'ancien presbytère qui a déjà coûté selon eux 125 000 $ à part les coûts de rénovation prévus de 425 000 $.

« Nous demandons une estimation totale clé en main faite par un professionnel afin de savoir la partie qui sera subventionnée et celle qui ne le sera pas. Après cette estimation, nous demandons une soirée d'information afin d'informer les citoyens sur les coûts réels du projet. Puis, suivra un référendum » soulignent l'ex-maire Henri-Paul Valcourt et l'ex-conseiller municipal Réginald Dionne, dans une requête appuyée par une soixantaine de signatures.

Nous avons déjà une bibliothèque, elle répond très bien à nos besoins. On a la salle paroissiale au complet et une autre petite salle en arrière qui n'est pas utilisée pour un café internet ou autres activités. -Henri-Paul Valcourt

Cette prise de position fait suite à celle du maire Alain Carrier bien résolu à aller de l'avant avec ce projet.

« On n'en a pas besoin. Nous avons déjà une bibliothèque, elle répond très bien à nos besoins. On a la salle paroissiale au complet et une autre petite salle en arrière qui n'est pas utilisée pour un café internet ou autres activités. La population diminue, il faut en tenir compte » tranche Henri-Paul Valcourt.

À l'instar de M. Valcourt, l'ex-conseiller municipal Réginald Dionne dénonce « le manque de transparence » du conseil municipal. « Ce n'est pas normal de ne pas avoir de réponses à nos questions sous prétexte que c'est trop long à chercher » souligne M. Dionne.

Les deux citoyens contestent aussi la façon de regrouper certaines dépenses dans le budget sans en connaître le détail. « On ne sait pas où va notre argent » disent-ils. Ils donnent en exemple l'aménagement de la halte routière et l'installation sanitaire qui ont coûté, selon eux, le triple de ce qui avait été prévu au budget.

Réginald Dionne est d'avis qu'il est grand temps que les citoyens s'occupent de leurs affaires. « C'est un grand ménage que ça prend ! »

Plaintes

MM. Valcourt et Dionne sont aussi dans l'attente d'un jugement à la suite d'une plainte déposée au ministère des Affaires municipales pour des événements qui seraient survenus lors de la signature du registre sur le projet du presbytère, en mai 2015. Il y aurait eu intimidation de la part d'élus, selon eux.

Les deux ex-élus ne manquent pas de relever le départ du directeur général, Yves Banville, qui s'ajoute à celui de plusieurs autres au cours des dernières années. « Ce n'est pas normal, il y a quelque chose qui ne va pas et il va falloir que les gens se réveillent ! » prévient Henri-Paul Valcourt.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média