Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 mai 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Apprendre par la création à l’école des Alizés

Créations Alizés

©gracieuseté - Le Laurentien

Les jeunes de la classe de Marie-Josée Dubé présentent fièrement leurs créations.

Des élèves d’une classe de l’école des Alizés de Mont-Joli ont lancé l’entreprise Les Créations Alizés. Ils confectionnent des jardinières en macramé et collaborent avec Fleuriste Desjardins pour les vendre.

L’an dernier, l’enseignante en adaptation scolaire, Marie-Josée Dubé, et son éducatrice spécialisée, Joanie Lelièvre, ont décidé d’apprendre le macramé à leurs élèves. Comme la réponse des jeunes a été positive, le projet s’est poursuivi cette année. « Nous en avons fait avec des couleurs plus neutres et nous avons tenté de faire un partenariat avec la fleuriste à côté de l’école qui a décidé de les vendre », explique Marie-Josée Dubé.

Les jardinières en macramé de la petite entreprise Les Créations Alizés sont devenues un produit vedette de Fleuristes Desjardins pour la fête des Mères. « Une des propriétaires, Mélissa Brochu, va nous parler de son métier de fleuriste. C’est un métier qui est accessible pour certains de mes élèves », mentionne madame Dubé.

Avec les profits, les jeunes iront manger au restaurant à la fin de l’année scolaire. Une à deux périodes par semaine sont consacrées au macramé dans la classe de Marie-Josée Dubé. Ses élèves ont aussi créé un logo et fait des cartes professionnelles.

« Quand nous avons des jardinières de prêtes, nous les suspendons dans le corridor de l’école et quand nous en avons assez, nous allons les livrer chez la fleuriste. Nous allons en fabriquer pour qu’ils puissent en vendre pendant l’été et nous avons même acheté ce qu’il faut pour faire des porte-clés. Nous aimerions diversifier nos produits », affirme l’enseignante.

« C’est génial parce qu’on en fait beaucoup et on en vend. On pourra faire une sortie à la fin de l’année. C’est relaxant et ça m’encourage à aller à l’école », souligne un élève de 11 ans, Jayson Charest.

La classe spécialisée de Marie-Josée Dubé compte 12 élèves de 10 à 13 ans. Ce projet leur permet de se sentir valorisés et d’être motivés à aller à l’école. « Je trouve ça bien parce que nous les vendons et les gens les aiment. Ça me rend heureuse parce que c'est nous qui avons fait ça », exprime une élève de 12 ans, Élodie Boucher.

« Ma mère en a acheté un pour nous encourager. Je trouvais ça un peu difficile au début, mais maintenant je suis capable d’en faire très vite. J'aimerais recommencer ce projet l'année prochaine », ajoute un autre élève, Alexis Guénette.

Marie-Josée Dubé remarque aussi une grande entraide entre les jeunes de sa classe pour que tous réussissent à fabriquer des jardinières.

« Ça n’a pas été facile pour tous nos élèves d’apprendre comment nouer les cordes. Il faut que ce soit serré pour qu’il n’y ait pas d’espace entre les fils. Ça demandait beaucoup de persévérance. Nos plus habiles ont aidé ceux qui avaient plus de difficulté. On voyait un bel esprit de coopération », dit-elle.

Les jardinières des Créations Alizées sont en vente au fleuristedesjardins.com et aux succursales de Mont-Joli et Rimouski au prix de 14.95 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média