Sections

L'UQAR obtient une nouvelle chaire en génie de la conception


Publié le 18 mai 2017

Le titulaire de la nouvelle chaire en génie de la conception, le professeur Jean Brousseau, accompagné du recteur de l'UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

FORMATION. L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) vient de se voir accorder le financement nécessaire pour une chaire en génie de la conception du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada.

L'UQAR obtient donc l'une des 16 chaires en génie de la conception au Canada, au terme d'un concours national ouvert à toutes les universités du pays qui offrent des programmes de génie. Le professeur Jean Brousseau en est le titulaire.

L'obtention de cette chaire se veut une reconnaissance de l'expertise et des activités menées à l'institution rimouskoise depuis plus d'une décennie, selon le recteur de l'UQAR, Jean-Pierre Ouellet. La chaire précédente a permis de développer plus de 200 projets pour environ 150 entreprises et organismes publics et parapublics de l'Est du Québec. Plus de 80 % de ces projets ont mené à des prototypes physiques fonctionnels. « Cette chaire va permettre de consolider le développement du génie de la conception, enrichir la qualité de la formation offerte ici à l'UQAR, mais aussi de soutenir davantage le milieu », souligne M. Ouellet.

Tous les cycles

La nouvelle chaire en génie de la conception vise à rehausser la formation aux trois cycles d'études et à participer de façon productive au développement de technologies, de produits et de procédés novateurs. Elle a aussi pour but de développer la dimension entrepreneuriale chez les étudiants. « Nos étudiantes et nos étudiants en génie des trois cycles d'études sont appelés à travailler sur des projets concrets, ce qui leur permet de marier une formation théorique à une formation pratique », affirme Jean Brousseau.

La chaire bénéficie d'un financement de 1 M$ du CRSNG pour les cinq prochaines années. Rappelons que l'UQAR a eu une chaire en génie de la conception de 2006 à 2016. Elle a été dirigée par le professeur Brousseau et son collègue Abderrazak El Ouafi.