Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 juillet 2017

Le tunnel cyclable sera accessible d'ici les prochains jours

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

TRAVAUX. Les travaux de construction du tunnel cyclable sous la route 132 dans le secteur du Bic à Rimouski doivent se compléter d'ici la fin de la semaine et les amateurs de vélo pourront l'emprunter au cours des prochains jours.

Même si le chantier se termine avec un très léger retard, notamment en raison de la grève dans l'industrie de la construction, le projet sera livré dans la première partie du mois de juillet tel qu'espéré initialement. L'asphaltage de la piste cyclable bidirectionnelle de 1,25 km, qui mène vers le tunnel du côté nord de la route, constituait l'une des dernières étapes du projet. « La construction s'est déroulée sans problème et ça s'est très bien passé pour la circulation automobile dans ce secteur pendant les travaux », se réjouit Michel Rousseau de l'Association Rimouski Ville cyclable.

La voie cyclable qui passe sous la route 132 conduira les usagers au cœur du village du Bic via la rue Sainte-Cécile qui sera en chaussée partagée, sur une distance de 1,75 km. Des travaux de marquage de la chaussée ne sont pas prévus, mais une signalisation adéquate sera installée.

Plus à l'est, vers le district Sacré-Cœur, 7 km de Route verte doivent être balisés entre les Pavages laurentiens et la jonction de l'autoroute 20.  M. Rousseau souligne que le budget prévu de 1,1 M$, pour l'ensemble du projet, sera respecté.

Prochaine étape: le Parc du Bic

L'achèvement du lien cyclable à l'est du secteur du Bic pave la voie à un autre projet, plus à l'ouest, qui consiste à sécuriser l'accès des cyclistes au Parc national du Bic. Cet objectif est poursuivi par l'Association Rimouski Ville cyclable depuis une vingtaine d'années. Des démarches ont déjà été entreprises, mais les administrateurs de l'organisme comptent s'y attarder sérieusement au cours des prochains mois.

« On attend l'accord du ministère des Transports pour le projet que nous élaborons. C'est une demande de majoration de budget. On se penchera sur ce dossier davantage à l'automne », précise M. Rousseau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média