Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 juillet 2017

Les députés péquistes de l'Est interpellent le ministre des Transports

Les députés péquistes du caucus de l’Est interpellent le ministre des Transports afin de garantir une desserte efficace à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout.

Pascal Bérubé (Matane-Matapédia), Martin Ouellet (René-Lévesque), Lorraine Richard (Duplessis), Harold LeBel (Rimouski) et Sylvain Roy (Bonaventure) questionnent le processus d’attribution du contrat et de suivi lors de la construction du traversier F.-A.-Gauthier.

Quel est le plan B du ministre si la STQ ne peut pas garantir le service avec ce navire ? La Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent méritent mieux. -Pascal Bérubé

Rappelons que 200 passagers sont restés prisonniers du navire pendant six heures avant de pouvoir regagner le port de Matane samedi dernier. La Direction du traversier a par ailleurs confirmé que le service reprendra aujourd'hui 4 juillet, à compter de 9 h, en partance de Matane et à midi, en partance de Godbout.

Les députés du Parti québécois estiment quant à eux qu'après plus de 200 bris répertoriés et des interruptions de services répétés, le processus d’attribution et la gestion de la construction du F.-A.-Gauthier sont plus que questionnables.

« Cette autre interruption de service de la traverse est grandement préjudiciable pour nos régions. En plein cœur de la saison touristique, c’est une partie de notre économie qui est affectée par cette situation. Le transport de marchandises, les travailleurs et les touristes sont actuellement contraints de faire un détour de 800 km, soit plus de neuf heures de route, pour se rendre à destination. Cela n’a aucun sens et le ministre des Transports doit se saisir du dossier. Quel est le plan B du ministre si la STQ (Société des traversiers du Québec) ne peut pas garantir le service avec ce navire ? La Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent méritent mieux », a indiqué Pascal Bérubé par voie de communiqué.

Sa collègue Lorraine Richard renchérit : « Après avoir investi près de 220 M$ dans ce projet, nous avons l’impression de nous être fait avoir avec ce navire. Ce dernier bris ayant obligé l’immobilisation du traversier pendant près de 6 heures avec 200 passagers à bord n’a rien de rassurant et c’est même très gênant pour la STQ. Nous ne pouvons tolérer d’avoir une desserte aussi peu fiable entre nos deux régions. »

« L’an dernier, lorsque nous avons appris que plus de 200 bris avaient été répertoriés sur le F.-A.-Gauthier par la STQ, le gouvernement prétextait que le navire était encore sous garantie. La période de garantie est terminée et la situation ne s’améliore visiblement pas. La situation est grave et l’attribution du contrat ainsi que la gestion de la construction du F.-A.-Gauthier doivent faire l’objet d’une enquête de la part du Vérificateur général », estime en outre le député Martin Ouellet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média