Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 juillet 2017

Rimouski veut améliorer l'accès aux rues privées

SÉCURITÉ. Le conseil municipal de Rimouski a adopté, mardi soir dernier, un règlement visant à autoriser des travaux sur les voies de circulation privées afin qu'elles offrent un accès conforme pour les services d'urgence.

Ce règlement comprend une série de critères qui ont été élaborés à la suite d'un processus de consultation auprès des différents services municipaux. Ces critères concernent entre autres les largeurs minimales du chemin, afin de permettre aux véhicules de sécurité incendie de se déployer de façon efficace, en cas d'urgence.

Il est certain que cela représente un défi. -Marc Parent

Parmi les éléments contenus dans le règlement, les voies ne doivent pas mesurer moins de 4,5 mètres de large, mais doivent avoir une largeur de 6 mètres (sur 15 mètres de long) à tous les 180 mètres de chemin. La voie doit aussi être libre de tout obstacle sur une hauteur minimale de 5 mètres. De plus, la structure de chaussée doit pouvoir supporter le transport lourd.

« Il est certain que cela représente un défi. À la Ville de Rimouski, nous avons des obligations envers la population pour répondre aux appels d'urgence. On doit quand même avoir en place les dispositions qui font en sorte qu'on a toutes les chances de réussir nos interventions et des normes minimales, quant aux chemins privés, sont incontournables », explique le maire de Rimouski, Marc Parent.

Essentiel pour la construction

Une fois que ces chemins rencontreront les critères décrits dans le règlement, la Ville pourra émettre des permis de construction pour les propriétaires de terrains situés sur des voies de circulation privées. Des segments de rues privées peuvent, à eux seuls, être déclarés conformes en autant qu'ils touchent le réseau routier public. La conformité des voies de circulation privées passera essentiellement par la bonne entente entre propriétaires, selon le maire.

« Ça va définitivement passer par une coopération entre les différents propriétaires et potentiellement dans certains cas, il ne sera pas possible d'en venir à une entente qui permettra la construction d'une nouvelle résidence. Toutefois, plusieurs aménagements ont été faits pour permettre des rénovations ou l'addition de cabanons, par exemple », illustre M. Parent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média