Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 juillet 2017

La Cathédrale ne présente aucun risque pour la sécurité

ÉTAT DES LIEUX. Le maire de Rimouski, Marc Parent, s'est fait rassurant quant l'état de la Cathédrale affirmant qu'elle ne présente aucun risque pour la sécurité des citoyens.

Il y a quelques semaines, les autorités municipales ont interpelé la Fabrique Saint-Germain afin d'avoir la certitude que l'état de la Cathédrale ne mettait pas à risque la sécurité de la population. « On a eu des communications avec eux (la Fabrique). Ils nous ont indiqué que les services d'ingénierie avaient confirmé l'état actuel de la Cathédrale ne représentait pas un risque. On est tout simplement en attente de la lettre formelle, signée par un ingénieur, confirmant le tout », indique Marc Parent.

Le maire a d'ailleurs réitéré que l'Église devait prendre ses responsabilités dans le dossier de la Cathédrale. Bien que le scénario de la démolition ne soit pas celui souhaité, Marc Parent a sommé le Diocèse et la Fabrique de déposer 4 M$ dans un fonds de prévoyance, dans l'éventualité où aucun projet n'est retenu pour assurer la pérennité du bâtiment. Cette somme couvrirait les frais de démolition, selon le maire.

Biens non assurés

Le porte-parole du Regroupement diocésain pour la sauvegarde de la Cathédrale, Jacques Landry, a pris la parole lors de la séance publique du conseil municipal du 4 juillet. Il dit avoir appris, du président de la Fabrique, Normand Lavoie, que les biens se trouvant à l'intérieur de la Cathédrale (orgue, œuvres d'art, etc.) ne sont plus assurés, et ce, depuis le mois de mars. « Ne trouvez-vous pas, M. le maire, que cela commence à faire beaucoup pour le non-respect de notre patrimoine? », questionne M. Landry.

« La responsabilité de la Ville de Rimouski est d'appliquer les règlements. Je ne crois pas qu'il existe des règlements entourant les seuils d'assurance minimale pour la protection des biens patrimoniaux. C'est une décision du conseil de Fabrique et la Ville de Rimouski n'a pas le mandat d'être le gardien de ces biens patrimoniaux. Notre règlementation sur la préservation du patrimoine s'applique uniquement à l'extérieur des bâtiments. Malheureusement, on ne peut pas s'immiscer dans ce secteur de responsabilité », explique le maire Parent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média