Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 mai 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Club Les Mots d’Est : des rencontres amicales et enrichissantes

club de Scrabble Les Mots d’Est de Rimouski

©gracieuseté - Club Les Mots d’Est de Rimouski - Le Laurentien

Des membres du club Les Mots d’Est de Rimouski.

Le club de Scrabble Les Mots d’Est de Rimouski célèbre son 33e anniversaire en 2024. Il est toujours à la recherche de nouveaux membres qui désirent socialiser et parfaire leur vocabulaire.

Le club compte 25 membres cette année. Ils se rencontrent une fois par semaine, à la bibliothèque Lisette-Morin, les mercredis soir, des mois de septembre à mai. « Nous organisons des parties en formule ‘‘ duplicate ’’, donc tous les joueurs ont les mêmes lettres. Le tirage se fait par ordinateur et nous avons un projecteur. C’est ouvert aux membres et à tout le monde. Les deux premières fois sont gratuites et ensuite nous chargeons un montant parce que nous devons fournir la papeterie », mentionne la directrice du club Les Mots d’Est de Rimouski, Ginette Duchesne.

En plus d’améliorer le vocabulaire des participants, les rencontres du club permettent de socialiser, de briser l’isolement et de garder son esprit alerte. « C’est sûr que l’objectif est de favoriser la pratique du Scrabble francophone par l’animation des parties. Ça améliore le vocabulaire, l’esprit logique et la concentration, mais ça permet aussi aux membres de socialiser et de se partager des trucs. Je me suis fait des amis et ça m’a sorti de ma retraite. Il y a beaucoup d’avantages », exprime la directrice.

Madame Duchesne est membre du club depuis 2009. Elle apprécie l’esprit d’équipe qui règne dans son organisation. « Il y a une belle vitalité au sein du club. Souvent, nous avons des rencontres autres que celles du mercredi soir. Nous organisons, entre autres, des soupers et nous allons donner une formation, en avril, pour apprendre à animer et à corriger. Si quelqu’un a un problème, les autres membres vont aller l’aider », dit-elle.

Le club de Scrabble Les Mots d’Est de Rimouski est toujours à la recherche de relève. Avec l’accessibilité des jeux en ligne, il est de plus en plus difficile de garder les membres et d’en recruter de nouveaux. La cotisation annuelle est de 35 $ et de 17,50 $ pour la première année. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Ginette Duchesne au 418 722-7967.

« Quand tu joues en ligne, tu ne socialises pas. Tout le monde est bienvenu, pas besoin d’être un gros joueur. Souvent, les gens disent qu’ils ne sont pas assez bons, mais ça n’a pas d’importance. Tu ne joues pas contre les autres, tu joues pour augmenter ta performance. Pour les personnes qui le veulent, nous pouvons envoyer les résultats à la Fédération québécoise des clubs de Scrabble francophone. Ce sont des parties homologuées qui permettent de se classer », affirme madame Duchesne.

Les membres ont la possibilité de prendre part à des tournois pendant la saison. En mars, le club Les Mots d’Est a été l’hôte d’un tournoi provincial. Environ 250 personnes y ont participé. Du 26 juin au 1er juillet, la Fédération québécoise des clubs de Scrabble francophone tiendra, à l’Hôtel Rimouski, le 7e Festival international de Rimouski. La population est invitée à y assister.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média