Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 septembre 2017

L’Université du Québec à Rimouski lance une formation en ligne sur la prévention du suicide

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) vient de lancer une formation en ligne sur la prévention du suicide, une formation de sept heures grand public qui vise à développer les compétences à l’égard des interventions auprès des adultes suicidaires.

S’adressant à toute personne préoccupée par la question du suicide auprès des adultes, cette formation en deux parties permet, entre autres, de repérer les facteurs de risques et les facteurs de protection liés au suicide, de présenter des stratégies pour favoriser l’expression de la souffrance et des intentions suicidaires, d’estimer le potentiel suicidaire et le degré d’urgence de la situation.

La formation, un complément à plusieurs autres déjà disponibles dans le réseau québécois, répond aux exigences des différents ordres professionnels, par exemple les centres de détention, le domaine de la santé, des services sociaux, les centres jeunesse, l’éducation spécialisée, selon la directrice du Service de la formation continue, Louise Bolduc. « Le besoin émane de ces milieux. On sait que trois personnes se suicident au Québec par jour. Il s’agit d’une formation connexe à celle du programme « Sentinelle » (émanant des centres de crises). Elle  met en scène deux cas fictifs de personnes suicidaires et un panel d’experts analyse les cas et il y a des exercices pour bien intégrer la matière. »

Repérer les personnes à risque

Spécialiste en santé mentale et en prévention du suicide chez les jeunes, la nouvelle professeure en sciences infirmières Nathalie Maltais souligne l’importance de  s’intéresser à la prévention du suicide et plus particulièrement au repérage des personnes à risque. « Le suicide est un phénomène qui touche toutes les tranches d’âge. Au Québec, les hommes se suicident plus fréquemment que les femmes et cela fait beaucoup de familles qui sont touchées. L’une des meilleures façons d’intervenir à temps, c’est de développer nos compétences pour bien repérer les personnes à risque. »

Déjà 500 personnes ont suivi la formation et Mme Bolduc indique que les commentaires reçus sont plutôt positifs : « Ce qui revient beaucoup, c’est la souplesse de lieu et de temps. Sur notre territoire, de la Gaspésie à la Côte-Nord en passant par les Îles-de-la-Madeleine, il peut être difficile de se déplacer pour une seule journée de formation, cela évite les coûts associés au déplacement. De plus, les inscrits peuvent s’arrêter et reprendre quand ils le veulent », ajoute Mme Bolduc.

Informations : fc.uqar.ca. Information : 418 723-1986, poste 1818 ou le 1 800 511-3382, poste 1818.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média