Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 janvier 2018

Le chantier de 40 M$ dans les budgets et dans les temps

©Photo TC Media - Pierre Michaud

COMPLEXE SPORTIF. La Ville de Rimouski se dit satisfaite du déroulement des travaux du complexe sportif glaces-piscines de 40 M$ sur la 2e rue Est, au coin de l’avenue Belzile.

Les budgets et l’échéancier d’un des plus imposants projets jamais réalisés à Rimouski sont respectés, selon le maire, Marc Parent, et selon le chef de projets à la Ville, Dany Morin, qui participaient à une visite de chantier vendredi après-midi, en compagnie des représentants des médias et d’invités spéciaux. Rappelons que le projet prévoit la construction d’une glace de dimension olympique (côté Sud) et d’une de dimension nord-américaine (côté Nord), avec estrades, d’une piscine de 25 mètres par 25 mètres, avec estrades, d’un bassin et de jeux d’eaux. La piscine est dans la partie Ouest déjà montée et les glaces seront dans la partie Est, la moins avancée.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

La fenestration sera impressionante du côté Ouest du complexe. Les parties ici en jaune seront remplacées par du verre.

Nous sommes toujours présents d’une manière ou d’une autre, en tout temps. Ça vient nous donner une assurance accrue sur la qualité des travaux et le respect des délais. -Marc Parent, maire de Rimouski

« On respecte les échéanciers à la lettre. Nous visions à être « couverts » pour les Fêtes et c’est le cas. Maintenant, tout est planifié au quart-de-tour jusqu’en mars. Le creusage pour les deux piscines devrait être complété à la fin mars. Les composantes de la structure d’acier continuent d’arriver quotidiennement. Ce matin, nous avons reçu des parties du toit », précise M. Morin.

À gauche, dans la partie fermée, le secteur "piscines"; à droite, l'armature en érection est celle de la patinoire de dimension olympique.

Éviter de s’embourber

« Il faut éviter de s’embourber et d’avoir trop de matériaux sur place pendant qu’on travaille, alors tout doit être rigoureusement planifié. Quand il y a des transports, il faut tout coordonner. C’est d’ailleurs la grande différence dans la taille du chantier, par rapport à un chantier de moyenne importance. Le point majeur, c’est l’organisation qui doit être encore plus minutieuse », ajoute M. Morin, qui précise aussi que c’est parce qu’il est plus complexe de nos jours d’ériger une piscine, qu’une patinoire, qu’on a commencé par le bassin et la piscine. Celle-ci aura un système de chronométrage ultra-moderne.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Le nombre de travailleurs spécialisés et l'ampleur du chantier nécessitent une planification minutieuse.

Notons qu’une vingtaine de corps de métiers sont représentés sur ce chantier. « Et c’est tellement spécialisé, que quand on parle, disons, de plomberie pour la piscine, on ne fait pas appel à un plombier « ordinaire »; quand on parle de réfrigération, pour une glace olympique, on parle aussi de quelqu’un de très spécialisé. On va se rendre jusqu’à travailleurs 80 en même temps, sur le chantier, le printemps prochain. » Il reste 11 mois pour compléter les travaux. Au moins 25% des sous-traitants sont de la région de Rimouski et la majorité de la main d’œuvre est de la région.

Pas inquiet

« Je suis super fier et je suis content qu’on ait décidé de mettre un de nos meilleurs hommes, Dany Morin, à temps plein sur le projet. Il connait son affaire et il assure le suivi. Il y a une roulotte de chantier de la Ville ici, et nous sommes toujours présents d’une manière ou d’une autre, en tout temps. Ça vient nous donner une assurance accrue sur la qualité des travaux et le respect des délais. Je ne vois pas pourquoi il y aurait des dépassements de coûts, à moins qu’on demande des ajouts. Mais on a tellement bien réfléchi, en amont (avant le début des travaux), on s’est tellement bien préparés, qu’on n’a pas de raison de s’attendre à des modifications importantes », soutient le maire, Marc Parent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média