Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 janvier 2018

« Si notre façon de faire a été imparfaite, c'est la meilleure décision pour le bien de nos jeunes »

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

HOCKEY. Comme prévu, la Commission scolaire des Phares va de l'avant dès l'année 2018-2019 pour la mise en place d'équipes de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) dans les écoles l'Aquarelle, du Mistral et Paul-Hubert.

La résolution adoptée lundi soir par le conseil des commissaires s'appuie sur la recommandation de la direction des services éducatifs à la suite notamment d'une rencontre, vendredi, avec le comité de parents de la commission scolaire et les syndicats de l'enseignement et des professionnels de l'enseignement.

On vient chambouler  l'échiquier pas juste local, mais régional. La prochaine étape, c'est le hockey de compétition dans tout l'Est-du-Québec que vous mettez en danger. -Un parent

« Soyons clair : si notre façon de faire a été imparfaite, c'est la meilleure décision pour aller plus loin, ensemble pour le bien de nos jeunes. Nous en sommes profondément convaincus » a souligné le président de la CS des Phares, Gaston Rioux, dans une déclaration lue devant une quinzaine de parents présents à la séance publique tenue à Mont-Joli.

« Au plan légal, et si nous voulions que les choix pédagogiques soient disponibles aux parents en mars pour la prochaine année scolaire, nous devions décider ce soir » a poursuivi le président Rioux. Rappelons que le comité de parents de la Commission scolaire avait demandé un report à l'année 2019-2020.  

Auparavant, Gaston Rioux a admis que les consultations auraient dû s'étendre au-delà du comité de parents et des syndicats. « Nous avons appris de cet épisode. J'ai demandé à la direction générale de se doter d'une politique de consultation publique pour les projets majeurs  » a indiqué M. Rioux en vantant le côté innovateur de cette démarche. Un comité de suivi sera aussi mis en place afin d'évaluer cette transition et une personne sera disponible pour recueillir les demandes et les questions des parents pendant la prochaine année. La composition et les modalités de fonctionnement de ce comité seront précisées dans quelques semaines.

Portrait

La Commission scolaire compte actuellement sur cinq équipes de la LHPS à l’école du Mistral de Mont-Joli. Avec le développement proposé, les équipes de 1ère, 2e et 3e secondaire seront localisées à Mont-Joli alors que celles de 4e et 5e  secondaire seront installées à l’école Paul-Hubert. En même temps, le programme sera aussi développé pour les jeunes de l’élémentaire (5e et 6e année) à l’école L’Aquarelle (Saint-Robert) à Rimouski. Cette structure pourrait faire passer le nombre d'élèves de 170 à 230, selon la CS des Phares.

« Les négociations se poursuivent avec la Ville de Rimouski pour mettre en place une partie des équipes. Ça ne couvre pas l'ensemble de nos besoins. On a des ententes en cours avec Saint-Fabien pour compléter ces heures et offrir trois pratiques par semaine, par équipe » précisait en ouverture de séance, Jean Papillon, directeur des services éducatifs. Quant aux coûts de 2750 $, ceux-ci se répartissent ainsi : 1000 $ pour l'ensemble des parties jouées les fins de semaine et les entraînements sur semaine, et 1 750 $ pour couvrir les frais d'hébergement et de transport.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Jean Papillon, directeur des services éducatifs de la CS des Phares.

Dans le réseau de la LHPS depuis deux ans, l'école du Mistral a reçu l'assurance de maintenir quatre équipes pour 70 élèves. « L'intention c'est de faire une offre globale qui fera en sorte que le calibre du joueur ne sera pas le déterminant » ajoutait M. Papillon.

Parents déçus

Des arguments qui n'ont pas convaincu des parents présents. « Avec la décision que vous prenez, est-ce que vous êtes tous conscients que c'est la fin du sport-études à Rimouski pour les secondaires 1, 2 et 3. La population de Rimouski est très fière des deux arénas et du complexe-piscine. Malgré la proximité de ces installations, je devrai dire à mon gars qu'il devra aller à Mont-Joli pour jouer au hockey ! » a dénoncé un parent.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Des parents présents à la séance publique de la CS des Phares.

Un autre parent a déploré le fait que les associations de hockey comme le hockey mineur de Rimouski ou Hockey Bas-Saint-Laurent n'ont pas été consultées. « On vient chambouler  l'échiquier pas juste local, mais régional. La prochaine étape, c'est le hockey de compétition dans tout l'Est-du-Québec que vous mettez en danger. L'impact sur le hockey local et régional va être majeur » estime ce parent.

Pour Gaston Rioux, il s'agit avant tout d'une décision de commission scolaire. « Il y a de la place pour tout le monde. On a une offre scolaire sur les heures où nos jeunes sont présents dans nos murs. Le hockey civil et extra-scolaire a toujours existé et il y a encore cette possibilité. On ne veut pas déshabiller l'un pour habiller l'autre. Ça va faire plus de possibilités pour  les jeunes de la région » estime en outre M. Rioux, qui a conclu sa déclaration en ces termes : « Comme on dit au hockey, c'est un nouveau match qui commence. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média